
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que lAutolib, déclinaison automobile du Vélib parisien, promis par Bertrand Delanoë, sannonce comme réservé aux parisiens fortunés prêts à mettre entre 200 et 250 par mois (1) dans une voiture qui ne leur appartient pas, à prendre et à reposer dans une des 1 400 stations pressenties (500 dans Paris intra-muros), une petite entreprise du Doubs, FAM (2), vient de présenter un concept de véhicule urbain aussi simple que novateur.
Partant du principe que 50 % des déplacements motorisés en ville font moins de 5 km, FAM a inventé un véhicule électrique minimaliste, la F-City, cumulant les avantages pour une utilisation urbaine : faible encombrement (2,5 m de long pour 1,6 de large), autonomie comprise entre 80 et 100 km, vitesse maxi 65 km/h. Pouvant emporter jusquà 3 personnes, la voiture affiche un poids de 470 kg à vide, auquel il convient dajouter les 270 kg du pack batterie. Au total, on obtient un véhicule relativement léger, facile à garer de par sa faible longueur et à léquipement minimal gage de fiabilité et dun coût dutilisation réduit.
Mais la principale innovation nest pas dans cette définition. Alors que les véhicules électriques, qui commencent doucement à être présentés, nécessitent en moyenne 6 à 8 heures de recharge, la F-City bénéficie dun système de pack batteries amovible. Lexploitant du parc de location étant informé en temps réel de létat de charge des batteries de sa flotte, peut alors procéder à léchange des batteries en lespace de quelques minutes in situ, par lintermédiaire dun camion de transport/échange de batteries. Par ce biais, le concept saffranchit des stations de prise en charge des véhicules, chaque utilisateur prenant le véhicule libre le plus près de lendroit où il se trouve et le restituant où il se gare (évidemment dans les zones couvertes par le service).
Concrètement, pour réserver un véhicule, un simple coup de téléphone suffit, moyennant la souscription dun abonnement mensuel à lexploitant local (aucun permis de conduire nest nécessaire). Grâce à un système de géo-positionnement embarqué, le véhicule le plus proche de lutilisateur est localisé par le système qui lui signale lendroit où il se situe. Lusager peut alors accéder au véhicule en passant sa carte devant le lecteur embarqué, effectuer son trajet, voire sarrêter un court moment tout en bloquant laccès au véhicule afin de pouvoir poursuivre son déplacement avant de libérer le véhicule ultérieurement.

Grande accessibilité, facilité de conduite et véhicule minimaliste : 3 idées majeures de la F-City de FAM
Avec ce système, tout le monde devrait donc sy retrouver, tant les collectivités et lexploitant qui vont fortement limiter les coûts de fonctionnement (une seule station libre-service, type Vélib mais dédiée à des voitures, aurait un coût avoisinant les 50 000 ), que les utilisateurs dont laccès aux véhicules sera plus aisé dun point de vue économique comme physique.
Enfin, une fois nest pas coutume, on ne devrait pas attendre longtemps pour voir arriver ce concept dans les villes, la société FAM envisageant sa disponibilité dès 2009 (à titre indicatif, lAutolib parisien a été reporté au 4e trimestre 2010).
1- Le coût prévisionnel d’Autolib se décomposerait entre 15 à 20 d’abonnement mensuel au service, plus un barème horaire de 4 à 5 la demi-heure. Un budget de 200 mensuel représente ainsi 46 trajets d’une période de 1/2 heure, soit 23 aller/retour. A ce titre Autolib n’entre pas en concurrence direct avec les services d’auto partage, lesquels sont sensiblement moins onéreux.
2- Cest en 1986 que lhistoire de FAM a débuté. Trente ans après, sans renier son activité avec des clients tels que Peugeot, Fiat ou Toyota, la société a travaillé à lélaboration de la F-City. Un programme danticipation de la mobilité urbaine de demain qui a nécessité sept millions deuros dinvestissement auxquels il faut ajouter cinq autres millions deuros pour lancer le véhicule avec une offre complète de services.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Très bien cette idée mais on recharge comment la batterie de cet engin? Sur le secteur? Si l’électricité était d’origine éolienne ou solaire d’accord mais en France où le nuléaire est imposé à tous, n’est ce pas une façon de cautionner ce dernier ?
Phil56
nucléaire ou pas, ce véhicule est destiné au courts trajets. Or un véhicule classique est particulièrement polluant sur les courts trajets (Un moteur froid a un mauvais rendement et le pot catalytique ne fonctionne que chaud).
On peut râler, mais s’il n’y avait plus que ce genre de véhicules en ville, le progès serait considérable.
A mon avis, il est encore trop « voiture » et lourd, et je rêverais plutot d’un véhicule avec des roues de cycle ou l’on puisse mettre quelques courses ou des enfants… un tripoteur avec une assistance quoi… mais bon.
Des solutions aux déplacements urbains, déjà facilités par les transports en commun, on en trouve. Mais bien des gens sont partis habiter loin des villes où ils travaillent, pour raison financière, la plupart du temps. C’est donc à eux qu’il va falloir penser, avec des possibilités d’abonnements à des véhicules plus propres, pour des trajets diversifiés en termes de parcours et d’horaires auxquels ne correspondent ni les transports en commun ni le covoiturage, et qu’ils pourraient laisser sur les parcs auto en périphérie des villes, où ils prennent ensuite leurs bus ou leur tram pour éviter les problèmes de stationnement.
Comme toujours et (je l’ai déjà dis), l’écologie est bien souvent un prétexte démago pour ramasser encore et toujours du pognon. Pauvre planète, si les pouvoirs publics ne deviennent pas plus responsables tu ne seras pas sauvée.
J’ai un peu de mal a me faire une opinion avec cette actualité.
Question « Est-ce mieux de devoir faire circuler un camion pour recharger les voitures que de les recharger a des bornes…? » au fait le camion il est électrique ?.
Ensuite quel sera la prix de ce service, en lisant le début de l’article on s’attend a trouver un prix pas cher (pas pour les riches en tous cas) mais dans la suite il n’y a pas de prix….
Je tiens aussi a attirer votre attention sur cela : vous dites « A ce titre Autolib n’entre pas en concurrence direct avec les services d’auto partage, lesquels sont sensiblement moins onéreux »… Je n’en suis pas si convaincu, généralement dans les services d’auto partage, il faut cumuler 3 montants pour avoir le prix exact (abonnement, forfait horaire et prix au km)…
Si vous pouvez m’apportez quelques réponses…
Merci
Lea




