
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 5 mai 2011, Roland Povinelli, le sénateur-maire d’Allauch (Bouches-du-Rhône) a soumis à la cosignature des sénateurs du groupe PS une proposition de loi visant à punir, sans exception, les sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés, ou tenus en captivité. LAlliance Anticorrida a vivement salué cette initiative, lourde dimplications dans sa lutte pour bannir les manifestations tauromachiques. Afin dexpliquer sa décision, Roland Povinelli a déclaré : « Épargner aux animaux toute douleur ou souffrance inutile est un objectif affiché par lUnion européenne et la science démontre que les taureaux ou les coqs ressentent la douleur et le stress de la même manière que les humains ! ». Il a également contredit largument de la tradition, qui a récemment appuyé linscription de la corrida au patrimoine culturel français. Il considère, en effet, que des traditions, bien que considérées comme acceptables il y a quelques années, sont désormais illégales ou éthiquement inacceptables. Enfin, réfutant largument de moteur économique de la corrida, le sénateur a opposé que 90 % des personnes qui viennent faire la fête dans les rues des régions concernées nassistent pas aux corridas.
Ce texte fait écho à la proposition de loi déposée le 15 décembre 2009 à l’Assemblée nationale, par les deux députées Geneviève Gaillard (PS) et Muriel Marland-Militello (UMP). Cette vague montante contre la tauromachie devrait constituer un argumentaire solide dans la lutte contre cette pratique, qui suscite de plus en plus de manifestations, à linstar de la prochaine marche devant le ministère de la culture, samedi 28 mai 2011, pour dénoncer l’inscription de la corrida au patrimoine culturel français.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il faudra interdire les combats de coqs dans le nord, les combats de chiens , la chasse car beaucoup d’animaux souffrent..les chiens qui sont attachés toute la journée et qui tournent en rond..
il me semble pour avoir vu des corridas ( 3 ) que c’est peut être le seul moment oû la bête a une petite chance de se defendre face à une personne.
Que dire de l’abattage des animaux … pour un rite , pour des profits etc..
je crois que la corrida n’est pas la première action à mener commençons par les abattoirs…
Louable (et urgent) d’épargner aux animaux toute douleur ou souffrance inutile. Nécessaire également d’épargner aux citoyens la bêtise crasse de cette tradition débile.
je pense que les chevreaux et agnelets de Pâques, les canards et oies des jours de fête (quelle fête!), les dindes de Noël
font partie et là par millions du manque de conscience des humains ou qui se croient tels !
Bien sûr qui parlent de ces animaux martyrisés ? Il faudrait alors qu’ils regardent leur chair dans leur assiette.
Desmond Tutu : « Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’agresseur. »
Merci au sénateur Mr Roland POVINELLI, d’ avoir pris cette initiative.
J’ ai actuellement affreusement honte pour mon pays (que j’ aime énormément par ailleurs):que la corrida espagnole, summum de la cruauté déguisée et du cynisme malhonnête puisse entrer ds notre patrimoine culturel!!! Alors que la seule vraie bonne évolution dans ce domaine est tout bonnement de l’ interdire!
Quand comprendrons nous qu’ il est moralement inadmissible de faire souffrir un animal, volontairement ou par insouciance?




