
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la première conférence environnementale, de l’ère Hollande, vient de se clore, derrière les déclarations de bonnes intentions au micro filtrant des grands médias, le discours est nettement plus nuancé. Pour ne prendre que le seul WWF, si ‘le cap donné par le Président de la République et les objectifs affichés par le Premier Ministre remettent lenvironnement au cur de laction publique … tout reste à réaliser concrètement’, tandis qu’au niveau de la méthode, la fréquente absence de réels débats sur divers points est relevée.
Plus précisément, rappelons qu’une ‘conférence environnementale’ a vocation à se réunir chaque année, quand le Grenelle de lEnvironnement de l’ère Sarkozy a été unique et d’une ampleur sans précédent. Néanmoins, si le Grenelle a débouché sur de nombreuses avancées, dont la sensibilisation de la population à la problématique environnementale n’est pas la moindre, il a aussi été mis en uvre très partiellement, conduisant à de nombreuses déceptions dans les rangs de ses participants. Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas des parallèles associatifs entre les deux concepts …
Le Réseau environnement santé ne mâche ainsi pas ses mots : ‘Manque de vision, manque dambition et régression par rapport au Grenelle’. Il dénonce entre autres, l’absence de réelle volonté politique pour lutter contre les perturbateurs endocriniens (1) ou encore les particules fines provenant des moteurs diesels, responsables de plus de 3000 décès par an en France …
Sur lutilisation des pesticides, si la volonté de réduction a été réaffirmée, le WWF regrette labsence de chiffres et de références aux engagements du Grenelle (Plan Ecophyto 2018). Et si le nouveau plan en faveur de lagriculture biologique est une bonne nouvelle, là encore, rappelle l’ONG, le minimum sera dappliquer les engagements du Grenelle. Générations futures et Ecologie sans frontière sont également dans le même constat, soulignant en plus une vraie régression des acquis du Grenelle dans ces domaines.
Au niveau énergétique, l’annonce de la fermeture de la centrale de Fessenheim, à l’horizon 2016, a évidemment été bien reçue. Il en est de même du soutien apporté aux filières des renouvelables, avec notamment la possibilité d’implantation hors zone de développement de l’éolien (ZDE), même si le flou est encore de mise.
Concernant le sujet très sensible des gaz de schiste, si la confirmation des rejets de demandes de permis liées à la technique de la fracturation hydraulique, est une bonne nouvelle (cette technique est déjà interdite par la loi), rien nest dit concernant la présentation de dossiers futurs ou existants utilisant dautres solutions, autrement dit des forages dexploration pourraient être réalisés hors fracturation hydraulique.
Si J.M Ayrault a confirmé le maintien du moratoire sur la mise en culture des OGM, dans les campagnes c’est l’absence de confirmation de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité ainsi que des Trames Verte et Bleue qui soulève l’inquiétude. Enfin, le verdissement de la fiscalité, un temps envisagé par le précédent gouvernement, ne semble pas non plus dans les projets de l’actuel, alors que paradoxalement le Premier ministre a rappelé, dans son discours, notre retard par rapport à nos voisins. Le WWF et FNE regrettent ainsi que la suppression des aides publiques dommageables à lenvironnement n’ait pas été l’objet d’une annonce.
1- Substances chimiques qui interfèrent avec le système hormonal. Ils sont de plus en plus associés à nombre de problèmes de santé publique, comme certains cancers, troubles comportementaux, atteintes à la fertilité, diabète, etc.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est vraiment dommage le grenelle de l’environnement avait tellement fait avancer les choses.On sentait vraiment la France devenue leader dans l’écologie mondiale.




