Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La conférence environnementale dans l’ombre du Grenelle de l’environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La conférence environnementale dans l’ombre du Grenelle de l’environnement

Alors que la première conférence environnementale, de l’ère Hollande, vient de se clore, derrière les déclarations de bonnes intentions au micro filtrant des grands médias, le discours est nettement plus nuancé. Pour ne prendre que le seul WWF, si ‘le cap donné par le Président de la République et les objectifs affichés par le Premier Ministre remettent l’environnement au cœur de l’action publique … tout reste à réaliser concrètement’, tandis qu’au niveau de la méthode, la fréquente absence de réels débats sur divers points est relevée.

Plus précisément, rappelons qu’une ‘conférence environnementale’ a vocation à se réunir chaque année, quand le Grenelle de l’Environnement de l’ère Sarkozy a été unique et d’une ampleur sans précédent. Néanmoins, si le Grenelle a débouché sur de nombreuses avancées, dont la sensibilisation de la population à la problématique environnementale n’est pas la moindre, il a aussi été mis en œuvre très partiellement, conduisant à de nombreuses déceptions dans les rangs de ses participants. Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas des parallèles associatifs entre les deux concepts …

Le Réseau environnement santé ne mâche ainsi pas ses mots : ‘Manque de vision, manque d’ambition et régression par rapport au Grenelle’. Il dénonce entre autres, l’absence de réelle volonté politique pour lutter contre les perturbateurs endocriniens (1) ou encore les particules fines provenant des moteurs diesels, responsables de plus de 3000 décès par an en France

Sur l’utilisation des pesticides, si la volonté de réduction a été réaffirmée, le WWF regrette l’absence de chiffres et de références aux engagements du Grenelle (Plan Ecophyto 2018). Et si le nouveau plan en faveur de l’agriculture biologique est une bonne nouvelle, là encore, rappelle l’ONG, le minimum sera d’appliquer les engagements du Grenelle. Générations futures et Ecologie sans frontière sont également dans le même constat, soulignant en plus une vraie régression des acquis du Grenelle dans ces domaines.

Au niveau énergétique, l’annonce de la fermeture de la centrale de Fessenheim, à l’horizon 2016, a évidemment été bien reçue. Il en est de même du soutien apporté aux filières des renouvelables, avec notamment la possibilité d’implantation hors zone de développement de l’éolien (ZDE), même si le flou est encore de mise.

Concernant le sujet très sensible des gaz de schiste, si la confirmation des rejets de demandes de permis liées à la technique de la fracturation hydraulique, est une bonne nouvelle (cette technique est déjà interdite par la loi), rien n’est dit concernant la présentation de dossiers futurs ou existants utilisant d’autres solutions, autrement dit des forages d’exploration pourraient être réalisés hors fracturation hydraulique.

Si J.M Ayrault a confirmé le maintien du moratoire sur la mise en culture des OGM, dans les campagnes c’est l’absence de confirmation de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité ainsi que des Trames Verte et Bleue qui soulève l’inquiétude. Enfin, le verdissement de la fiscalité, un temps envisagé par le précédent gouvernement, ne semble pas non plus dans les projets de l’actuel, alors que paradoxalement le Premier ministre a rappelé, dans son discours, notre retard par rapport à nos voisins. Le WWF et FNE regrettent ainsi que la suppression des aides publiques dommageables à l’environnement n’ait pas été l’objet d’une annonce.

Rémy Olivier
1- Substances chimiques qui interfèrent avec le système hormonal. Ils sont de plus en plus associés à nombre de problèmes de santé publique, comme certains cancers, troubles comportementaux, atteintes à la fertilité, diabète, etc.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
gardien de mouton
18 septembre 2012 - 0 h 00 min

C’est vraiment dommage le grenelle de l’environnement avait tellement fait avancer les choses.On sentait vraiment la France devenue leader dans l’écologie mondiale.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
55

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS