Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La chasse aux requins est ouverte à La Réunion
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La chasse aux requins est ouverte à La Réunion

Suite à une attaque mortelle survenue lundi dernier, la préfecture de La Réunion a décrété le prélèvement de dix requins. Pour France Nature Environnement (FNE), si cette « pêche punitive » peut apaiser l’opinion publique, elle est incohérente à plus d’un titre. D’une part, le prélèvement de dix individus n’assurera en rien une protection fiable des usagers de la mer. En outre, plutôt que d’éradiquer, il serait plus sain et plus efficace d’essayer de comprendre les raisons de l’attrait nouveau des côtes sur les requins, dont certains en viennent à se sédentariser.

Selon l’association, ce phénomène peut s’expliquer de diverses manières. Tout d’abord, la fréquentation accrue du littoral et l’essor du surf entraînent nécessairement une hausse des risques. Parallèlement, les bassins d’aquaculture, installés en baie de Saint-Paul, attirent les requins, de même que l’installation de récits artificiels, où se concentrent des populations de poissons. La technique du shark feeding, consistant à nourrir le requin pour l’appâter, n’est probablement pas étrangère non plus à son rapprochement avec l’Homme et ses activités.

Si les prélèvements sont peu efficaces en matière de sécurité, ils s’avèrent, en revanche, nuisibles à ces espèces, déjà soumises à des captures non contrôlées. Au regard de quoi, FNE appelle à l’abandon de la politique d’abattage au profit d’une stratégie de coexistence, susceptible de concilier respect des espèces et activités anthropiques. L’une des pistes avancées consiste notamment à former les usagers de la mer sur les conduites à risques, telles que se baigner de nuit ou au lever du jour, en eaux troubles ou sur des sites connus de nourrissage de requins. A l’instar du loup, le requin pâtit de l’image de prédateur nuisible à laquelle on l’a associé. Depuis une trentaine d’années, les attaques régulières de requins à la Réunion représentent un accident par an en moyenne, dont la moitié sont mortels. Si chaque perte humaine reste irréparable, l’Homme paie un bien plus lourd tribut, chaque année, en accidents de la route.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
cuicui
2 octobre 2011 - 0 h 00 min

Les requins sont comme les rats si on en tue un il en revient dix .Je suis persuadé quà la Réunion les requins font moins d’accidents que les chiens domestiques.Touristiquement ils attirent plus de monde qu’ils en découragent.C’est vraiment « un coup d’épée dans l’eau »………


sophie des noisettes
2 octobre 2011 - 0 h 00 min

quand même plus au requin, au dauphin, à la tortue de mer, etc… qui ne peuvent vivre ailleurs qu’ à l’ humain qui y va principalement pour ses loisirs( surf, plongée,barbotage,…)
La Planète ne nous appartient pas!


michele77500
2 octobre 2011 - 0 h 00 min

Pourquoi tuer ces 10 requins ? Pourquoi 10 ? C’est stupide ! Il faut expliquer clairement ce qu’il est dangereux de faire, et veiller à ce que les consignes soient appliquées ! Car il est fréquent en été que des gens se baignent avec drapeau rouge et que les sauveteurs aient à se fâcher pour les faire sortir de l’eau !!! Les gens sont idiots, pas les requins.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
30

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS