Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La chasse à la baleine est ouverte en plein sanctuaire baleinier
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La chasse à la baleine est ouverte en plein sanctuaire baleinier

Depuis le 21 décembre dernier, Greenpeace s’offre un ‘retour aux sources’ en s’interposant de nouveau entre les chasseurs de baleines et les cétacés. Deux navires de l’association sont ainsi dans le sanctuaire baleinier des mers australes avec des pneumatiques et tentent de se positionner dans la ligne de mire des harponneurs d’une flottille de pêche japonaise.

En dépit de l’interdiction mondiale de la chasse commerciale à la baleine, prise en 1986, et des 41 résolutions de la commission baleinière internationale (CBI) critiquant la chasse ‘scientifique’ (votées à la majorité au cours des 18 dernières années), le Japon refuse toujours de s’aligner sur la volonté internationale de préserver les géants des mers que sont les baleines. Pour 2006, la situation ne s’arrange pas puisque le Japon a doublé ses quotas de pêche de petits rorquals, lesquels sont capturés dans une zone désignée comme un sanctuaire baleinier en 1994, par la CBI. En outre, 10 rorquals communs (espèce menacée) devraient également finir dans un navire usine japonais, ainsi que 50 baleines à bosse (espèce menacée également) au cours des deux prochaines années.

Outre la préservation des cétacés, les écologistes mettent également en avant la pratique de la chasse. A ce titre, Greenpeace a réalisé un reportage sur les bateaux japonais harponnant des baleines, mettant en avant la lente agonie de certains des animaux. La photo ci-contre illustre ce problème, le Yushin Maru, un bateau de chasse de la flotte baleinière japonaise, ayant blessé une baleine lors de son premier tir de harpon, ce n’est qu’au bout du sixième tir que les chasseurs arrivent à capter le mammifère, mortellement blessé, par sa queue et à le tirer près de leur bateau, où il meurt noyé. Plus de 30 minutes se seront ainsi écoulées entre le premier tir et le treuillage de la baleine, selon l’association.

Alex Belvoit
Photo © Greenpeace / Kate Davison

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 10 janvier 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS