
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Votée en 2004, la loi interdisant la production et la vente de foie gras en Californie entrera en vigueur le 1er juillet 2012. Sans surprise, les professionnels français du foie gras, réunis sous le CIFOG (1), sopposent à cette décision, réduisant les souffrances animales liées au gavage à un excès d« anthropomorphisme ». Pourtant, comme le rappelle lassociation L214, la loi californienne se base sur un avis du Comité scientifique européen pour la santé et le bien-être animal. De fait, la plupart des études sur le gavage font état de diarrhées, dhalètements, dune mortalité multipliée par 6, dun risque de lésions de lsophage et déclatement du jabot chez les oiseaux gavés.
Au nom de la libre circulation des marchandises, le CIFOG demande au ministère de lagriculture dintervenir auprès de la Commission européenne afin quelle saisisse lOrganisation Mondiale du Commerce (OMC). Mais, en 2009 déjà, cet argument navait pas empêché lUnion européenne de fermer ses frontières aux produits issus de la chasse aux phoques.
1- Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
c’est triste de constater que la France a énormément de retard sur la façon de traiter ses animaux (foie gras, corridas, tests de laboratoires sur animaux) par rapport à d’autres pays européens ou aux USA, l’animal ayant le statut de « meuble » en procédure civile, effectivement les condamnations encourues en cas de maltraitance sont minimes, j’espère que la loi évoluera car ainsi que Gandhi le disait : « on reconnaît le degré d’évolution d’une civilisation à la façon dont elle traite ses animaux… on ne peut pas dire qu’en France ce soit le top…
CHANTAL DE MARSEILLE
On le savait depuis quelques jours mais il est toujours agréable de relire ou de ré-entendre de bonnes nouvelles.




