Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La biodiversité enjeu électoral majeur
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La biodiversité enjeu électoral majeur

L’érosion de la biodiversité est un défi majeur qui se pose à notre société. Les scientifiques estiment que le taux d’érosion actuel est de 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel, la cause en étant les activités humaines. Concrètement cela signifie, par exemple, qu’au niveau mondial 32 % des amphibiens et 23 % des mammifères sont menacés ou que l’on détruit 15 millions d’hectares de forêt tropicale (l’équivalent de la surface de la Grèce) chaque année…

En France, 50 % des zones humides ont disparu en 30 ans, les espèces communes sont en déclin… Ces chiffres sont connus mais ils ne disent pas tout, car la biodiversité c’est aussi des services rendus : nous nous nourrissons, nous habillons, nous soignons grâce à elle. La biodiversité est en effet indispensable au fonctionnement des écosystèmes, à la fertilité des sols, à l’épuration des eaux…

Il est juste de dire que l’érosion de la biodiversité est un enjeu de même niveau que les dérèglements climatiques, pour notre avenir. Face à ce constat, la communauté internationale s’est d’ailleurs mobilisée en fixant 2010 comme date butoir pour stopper cette érosion.

Très bien et alors ? Force est de constater que les actes ne sont pas encore à la hauteur des enjeux…

Face à cette situation il faut saluer l’initiative de la Ligue ROC et de son Président Hubert Reeves, qui au travers d’un nouveau site internet, www.biodiversite2007.org, visent à faire de la biodiversité un enjeu électoral. S’il reste encore perfectible, ce site est à la fois :

- une source d’information sur le sujet de la biodiversité et de la protection de la nature avec des interviews, articles de fond mais aussi une foire aux questions précise ; de quoi comprendre et connaître les enjeux.

- un espace de propositions d’actions pour le patrimoine naturel car il est temps d’agir. Les acteurs associatifs (FNE, LPO, UICN Ligue ROC, etc.) et autres particuliers sont invités à y exposer leurs propositions pour les espèces, les espaces… et pour faire en sorte que la nature soit prise en compte.

- enfin, vous y trouverez, ou plus précisément, devriez y trouver, ce que disent les partis et les candidats sur le sujet. En effet, cette dernière partie n’est pas, à ce jour, la plus fournie… symptomatique de la nécessité de telles initiatives !

Le succès qui sera réservé à ce site peut contribuer à la mobilisation des candidats ! Alors contribuez à son succès, participez et visitez-le régulièrement jusqu’en 2007.

Sylvain Martin

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 juillet 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS