
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dimanche, une loi visant à encadrer le commerce des animaux domestiques va entrer en vigueur en Belgique. A compter de cette date la vente à crédit danimaux domestiques (chiens, chats, hamsters, lapins nains, etc.) sera interdite, y compris sur Internet. Cette disposition sapplique à tous les vendeurs et acheteurs, quils interviennent en tant que particuliers ou professionnels. Le 1er janvier 2009, la loi interdira aussi la détention et lexposition de chiens et de chats dans les magasins danimaux, ceux-ci devront alors avoir recours à un catalogue (papier ou électronique) pour les vendre. Dautre part, toute personne ou organisme qui souhaitera pouvoir élever/vendre ces animaux devra également disposer dun agrément, même dans un cadre familial avec, par exemple, une seule portée dans lannée.

Avec ces nouvelles dispositions, le gouvernement belge entend éviter les achats impulsifs danimaux et lutter contre le trafic de chiot en provenance des pays dEurope de lEst. Pour les associations GAIA et Animaux en Péril, cette ‘
loi constitue une amélioration sensible pour le bien-être animal et la protection des consommateurs.’ GAIA demande néanmoins une stricte application de la loi, notamment en terme de sanction des contrevenants, lesquels risquent une amende comprise entre 130 (pour les particuliers) et jusquà 5 000 avec la fermeture du magasin durant 1 à 36 mois (pour les professionnels).
Alex Belvoit
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 octobre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
enfin ,les animaux domestiques vont commencer à être respecter, mais il reste beaucoup à faire, mais c’est un début
Cette nouvelle loi, une de plus,sera probablement bonne pour les animaux. Si tant est qu’elle soit appliquée, ce qui devient de plus en plus rare dans ce pays. De plus, une fois de plus aussi, les lois sont faites par des enrichis (pas toujours légalement) pour des riches. Les moins nantis, on s’en tape ! Ils se contenteront de bâtards.
Europe quand serviras-tu enfin ?
La multiplication des enseigne de grandes surface proposant des ‘animaleries’ est un des vecteurs de la maltraitance des animaux domestiques. Produits de pure consommation, fournis par des ‘éleveurs’ qui n’en sont pas, rejetés quelques mois plus tard et quelquefois recueillis par des assoc de bénévoles, qui s’échinent à leur trouver un bon maître (bravo!).
Cette loi belge devrait être reprise chez nous!
Vincent
Vincent a raison.
Oui, cette loi qui s’applique à la Belgique devrait être appliquée partout en Europe(et même dans le monde) , ainsi , tout le monde est à la même enseigne : aucun pays ne continue son trafic pendant que d’autre sont punis …
Consciences, réveillez-vous : le mal que nous faisons aux autres, aux animaux, à la terre, c’est le mal que nous faisons à nous même, à nos enfants … STOP … maintenant, faut réparer, changer, on a déjà assez fait de mal comme ça …mais je suis confiante: la Terre commence à se rebeller (inondations, feux, etc … ) , oui, il y a une justice dans la vie, et le problème, c’est qu’on va le payer très très cher …
Il y a encore beaucoup à faire, mais les amis des animaux se mobilisent de mieux en mieux. A St-Truiden (Province du Limbourg en Belgique), une section policière spéciale pour la protection des animaux a été créée. Elle permet de prendre des sanctions directes, ce qui n’est pas faisable avec une société protectrice des animaux.
Encore bravo!!! Mais comme je l’ai déjà écrit à l’occasion d’une autre pétition à quand la création un permis dautorisation de possession de chien, avec puce et test dADN obligatoire pour retrouver les propriétaires en cas dabandon de vol ou de trafic.




