Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » L’obligation de port du gilet fluo vaut également pour les cyclistes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’obligation de port du gilet fluo vaut également pour les cyclistes

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 n’a pas seulement décidé de rendre obligatoire la présence d’un gilet de sécurité rétroréfléchissant et d’un triangle de présignalisation dans chaque véhicule, les cyclistes sont également concernés dans une moindre mesure.

Partant du principe que les vélos sont équipés de feux peu puissants, les rendant souvent peu visibles de nuit, notamment hors agglomération, le cycliste et son éventuel passager vont devoir porter un gilet rétroréfléchissant jaune ou orange à compter du 1er octobre 2008. S’il est recommandé de s’en munir en permanence, l’obligation de port ne vaut toutefois que hors agglomération de nuit, ou aussi de jour lorsque la visibilité est insuffisante.

A noter que le non-respect de cette obligation est ‘évidemment’ passible d’une contravention d’un montant de 35 € (22 € pour l’amende minorée).

Alors que la pratique du vélo s’est fortement développée et est même encouragée pour des raisons énergétiques, cette mesure intervient quand le nombre d’accidents mortels s’inscrit ‘naturellement’ en forte baisse. En effet, en 2007, 60 cyclistes ont été tués en ville et 82 hors agglomération, soit une baisse de 21,5 % par rapport à 2006 (à l’inverse le nombre de blessés a légèrement augmenté de 2,7 %).

Si on ne peut que se féliciter de vouloir faire chuter les morts sur les routes, le caractère obligatoire de cette mesure souligne une fois de plus la dérive sécuritaire qui tend à sécuriser notre vie quotidienne. Néanmoins, ‘rassurons-nous’, rien de tel ne semble encore prévu pour ce qui sort de nos tuyaux d’échappement, est épandu dans les champs, se trouve dans nos cosmétiques, etc. L’essentiel est donc sauf, nous aurons toujours notre dose quotidienne de polluants et les industriels et autres agriculteurs pourront continuer leurs petites affaires sans craindre d’amendes.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 septembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
capataz
6 septembre 2008 - 0 h 00 min

Oh ! Quelle excellente idée on pourrait peut être étendre cela aux piétons .Ce serait une mesure de sécurité supplémentaire…
J’ai un ami chinois ,je crois bien que je vais pouvoir arranger çà !
Quel beau marché ! …toute l’europe j’en rêve déja!
Ca va polluer ! mais noooon! je vais utiliser mon nouveau brevet en nanocarbolilite. C’est totalement inoffensif .je vous l’assure ….je ferai même un label bio !


roric
7 septembre 2008 - 0 h 00 min

on peut être écolo et apprécier l’obligation de port du gilet la nuit pour les cyclistes. Parcourant environ 50.000 kms par an, je peux certifier que c’est plus d’une fois que j’ai eu des sueurs froides en découvrant brutalement dans la lueur de mes phares un cycliste roulant sans éclairage. Si les cyclistes étaient « raisonnables » et circulaient sur des vélos « éclairés » avec des vêtements pour le moins clairs sinon fluorescents on n’aurait pas besoin d’imposer ce genre de mesures. Mais voilà, ce qui est vrai pour les cyclistes ou les piétons est vrai pour tout le monde, on ne devient souvent « raisonnable » que par peur du gendarme.


clodius58
7 septembre 2008 - 0 h 00 min

Enfin le bon sens s’impose.Il était temps.Je suis cycliste et parcours 4000 km par an.Cette mesure aurait dû être appliquée depuis longtemps et le port de la chasuble jaune fluo devrait être obligatoire de jour comme de nuit.Désormais les chauffards et automobilistes pressés ne pourront plus affirmer que la faute incombait au cycliste qu’ils n’ont pas vu.L’élégance et le look on s’en fout place à l’efficacité et à la sécurité.Il est aussi indispensable que les cyclistes jouent le jeu et respectent la nouvelle réglementation.


zorggy
8 septembre 2008 - 0 h 00 min

J’apprécie particulièrement le dernier paragraphe de l’article: Lorsque les intérêts financiers de puissantes corporations entrent en jeu, la volonté politique, louable, de faire le bien disparait mystérieusement. Une enquête s’impose…


Josh27
8 septembre 2008 - 0 h 00 min

C’est aussi extrêmement intéressant pour les vendeurs de gilets… Combien de millions vendus (importés de Chine) ?
Je serais curieux de savoir s’il n’y a pas un parlementaire ayant un ami ou un membre de sa famille dans ce commerce à l’expansion jusque-là assez limitée…


opaque
8 septembre 2008 - 0 h 00 min

Cette mesure imposant le port d’un gilet fluo aux cyclistes est un scandale,à l’image de notre société qui transforme le moindre espace vital en obligation consommable. Ce n’est pas du tout la même chose d’avoir un vélo correctement équipé de lumières performantes la nuit,que d’obliger chacun à porter un uniforme aussi contraignant que ridiculement inopérant: je rapelle aux vertueux qui s’emeuvent du danger de faire de la voiture la nuit avec tous ces vélos qui trainent, qu’il n’existe pas de loi physique garantissant la perception visuelle nocturne des obstacles imprévus au devant des automobiles…
Mais quand le premier cycliste fuorescent se sera fait écraser par un conducteur distrait (ou bourré), ce qui ne saurait tarder, nos brillants politiques, qui recycleront l’industrie toute entière dans l’écologisme de marché,nous imposerons un gyrophare,des assurances tous risques et des pistes cyclables payantes obligatoires,au nom de la liberté de chacun n’en doutons pas.
Je suggère par ailleurs à Roric que l’on équipe tous les sangliers et autres crapauds irresponsables de gilets fluos, ce qui rendra nos routes de campagnes bien plus sûres,en ces temps incertains…
Cycliste de très longue date (et oui Claudius, beaucoup plus de kilomètres que ça…)je fais aussi beaucoup de voiture,et si l’éducation à la conduite automobile était faite en fonction des deux roues,nous n’en serions pas à débattre de savoir si l’art de faire raisonnablement du vélo consiste à éviter les autos ou à attendre qu’elles ne vous renversent pas.


pozzy
8 septembre 2008 - 0 h 00 min

Je ne veux contrarier personne mais il y a des gens qui recyclent, compostent, aident, se déplacent sans voiture sans rien imposer à personne et ne hurlent pas avec le loups en général et avec les sécuritaires en particuliers.
Ca se respecte aussi.
Vous élisez qui vous voulez, mettez sur le dos ce que vous voulez pour vous protéger. Vous pouvez même mettre un blindage je ne juge personne.
Mais sur mon vélo je suis libre de circuler avec prudence à ma guise.
Alors mettez votre gilet si vous voulez mais fichez moi la paix.


erka
14 septembre 2008 - 0 h 00 min

Supprimons les cyclistes fluo qui encombrent les routes surtout le week-end, supprimons les randonneurs fluo tout particulièrement ceux qui marchent à gauche de la chaussée; et laissez nous foncer à tombeau ouvert avec nos 4X4, nous écraserons plein de hérissons et ça évitera bien des ennuis aux gens du voyage.


pvirlo
15 septembre 2008 - 0 h 00 min

Je suis aussi cycliste et je le mets depuis plusieurs années mais l’obligation du gilet fluo est une idiotie. Par contre les pouvoir publics feraient bien déjà de faire appliquer l’obligation de l’éclairage aux cyclistes la nuit et d’imposer aux fabricants d’éclairage des normes de fiabilité. Parce que j’en ai essayé des éclairages de m…. bons pour la poubelle avant de trouver de bons éclairages. En particulier les éclairages à bas prix vendus en supermarchés sont très mauvais. Aujourd’hui avec les progrès des LEDs on sait fabriquer de bons éclairages vélos très efficaces.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
2771

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS