Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » L’Europe doit réduire sa consommation de matières premières
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Europe doit réduire sa consommation de matières premières

Le 13 septembre dernier, le Parlement européen a adopté le rapport d’initiative de Reinhard Bütikofer (Verts/ALE) sur une stratégie efficace applicable aux matières premières pour l’Europe (1). Le rapport prône notamment une transparence accrue des activités minières ainsi que la prise en compte du développement des pays hôtes. Comme le résume la députée européenne belge Kathleen Van Brempt (S&D), avant d’apporter son soutien aux industries extractives dans les pays en développement, la Commission européenne doit déterminer si les projets contribuent à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et à la croissance inclusive.

Bien que partageant ce point de vue, l’ONG Les Amis de la Terre regrette, toutefois, que ne soit pas profondément remise en cause la surconsommation européenne de matières premières. Selon Anne-Sophie Simpere, membre de l’organisation, la Commission privilégie actuellement les investissements massifs dans les matières premières pour garantir l’accès aux ressources naturelles des Européens. Elle estime que le problème devrait être abordé différemment, en réduisant en priorité la consommation des ressources naturelles dans les pays du Nord.

Au cœur du débat, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est notamment appelée dans le rapport à améliorer son évaluation de l’impact des mines sur le développement. Mais les Amis de la Terre et la coalition Counter Balance (2) se disent pessimistes quant à l’adoption de ces bonnes résolutions par la BEI. Depuis 2000, cette dernière a investi plus de 700 millions d’euros d’argent public dans des projets miniers, dont de nombreux controversés, à l’instar de la mine de cuivre Mopani en Zambie. Aussi, les ONG réclament un moratoire des investissements de la BEI dans les industries extractives. Elles demandent également une réorientation radicale des politiques européennes, au profit de la réduction de la consommation des ressources naturelles.

Cécile Cassier
1- Le document répond à la communication de la Commission européenne intitulée « Relever les défis posés par les marchés des produits de base et les matières premières ».

2- La coalition « Counter Balance : Réformer la BEI » réunit plusieurs ONG : CEE Bankwatch Network (Europe centrale et orientale), les Amis de la Terre (France), urgewald and WEED (Allemagne), Campagna per la Riforma della Banca Mondiale (Italie), BothEnds (Pays-Bas), Bretton Woods Project (Grande-Bretagne).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 16 septembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
17

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS