Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » L’Etat approuve la création du parc national des Calanques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Etat approuve la création du parc national des Calanques

Initiative lancée il y a plusieurs années, la reconnaissance en parc national du massif des Calanques dans le département des Bouches-du-Rhône vient d’obtenir l’aval du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDAT). En effet, l’arrêté du 30 avril 2009 de « prise en considération du projet » par l’Etat a été publié le 5 mai dernier au Journal Officiel.

Mais, si la création du parc national des Calanques a été approuvée, ses frontières restent encore à délimiter. Saluant l’entérinement de ce projet, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) des Calanques déclare ainsi : « Cette étape clé prévue par l’article L331-2 du Code de l’Environnement permet au GIP et à ses partenaires de poursuivre les réflexions devant conduire à la création du parc national fin 2010 sur la base d’un premier périmètre d’étude aujourd’hui reconnu comme pertinent par l’Etat ».


Proposée par le dit arrêté, cette première délimitation concerne les communes de Cassis, de Ceyreste, de La Ciotat, de Marseille et de Roquefort-la-Bédoule, le plan de délimitation pouvant être consulté au ministère de l’écologie, à la préfecture du Var, à la préfecture maritime de Méditerranée, au siège du GIP de Marseille-Cassis ainsi que dans les mairies de chacune des communes citées précédemment.

D’après le GIP des Calanques, depuis la loi de 1960 sur les parcs nationaux, neuf Parcs Nationaux ont vu le jour (1) en métropole et dans les départements d’Outre-mer. En avril 2006, une nouvelle loi sur les parcs nationaux visant à réadapter les parcs nationaux aux lois de décentralisation et à la réglementation européenne donne naissance à deux établissements publics : les Parcs Nationaux de France et l’Agence des Aires Marines Protégées. « Le projet de parc national des Calanques est le premier à suivre la loi 2006 pour sa création », laquelle s’inscrit dans un effort de renforcement de l’implication locale.

Véritables attractions touristiques, les paysages des massifs furent classés en 1975 en ce qui concerne les espaces terrestres. Il fallut attendre 1976 pour que la partie marine (500 mètres) soit classée à son tour. Mais, le développement du tourisme et la proximité d’agglomérations comme Marseille ont contribué à mettre à mal ces milieux précieux. A en croire le GIP des Calanques, le site classé des Calanques accueillerait chaque année plus de 1,3 million de visiteurs sur un territoire marin et terrestre estimé à 7200 hectares. Or, l’afflux de visiteurs et la multiplication des activités de loisirs exercent une forte pression sur les écosystèmes. Celle-ci se traduit par un phénomène accru d’érosion des sols, la régression de certaines formes de végétation, la pollution résiduelle des fonds marins de calanques… La conversion en parc national de ces espaces si convoités se fixe donc un défi de taille, à savoir concilier mise en valeur touristique et préservation des milieux.

Cécile Cassier
Photo © GIP des Calanques

1- Les neuf parcs nationaux sont la Vanoise et Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1978), la Guadeloupe (1989), la Guyane (2007) et la Réunion (2007).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 mai 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
corsica
10 mai 2009 - 0 h 00 min

cela soulève une fois de plus le problème de la surface disponible par rapport au nombre d’habitants, bientôt nous irons dans la nature comme on va au zoo car il n’y aura pas de choix si ce n’est enfin de penser à être moins nombreux et faire moins de dégats sur notre planète qui est de plus en plus petite!!!


tomate
10 mai 2009 - 0 h 00 min

C’est le type de décision qui ne vaut pas une cacahuette !!!

Dans le même genre , JE décrète aujourd’hui la creation du PARC NATIONAL DE PARIS !!!

C’est du grand n’importe quoi !!!!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
57

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS