Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » L’Amazonie, dilemme du Brésil
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Amazonie, dilemme du Brésil

Le code forestier de 1965 vient d’être réformé par une loi approuvée par le Congrès après des années de bataille avec les écologistes. Une réforme qui pourrait fortement augmenter, de 47% selon une étude de l’université de Brasilia, la déforestation de l’Amazonie; mais aussi embarrassante pour le Brésil à moins d’un mois du sommet sur le développement durable Rio+20.

Une forte mobilisation chez les écologistes mais aussi chez les Brésiliens s’en est suivie. Même si la présidente Dilma Rousseff a décidé de mettre son veto sur 12 points du texte et d’y effectuer 31 modifications qui devront être approuvées par le Congrès, pour beaucoup ce n’est pas suffisant. En effet, 80% de Brésiliens souhaitaient un veto complet, aussi le veto partiel est accueilli froidement par les écologistes qui voient la loi comme un danger réel pour l’avenir de la forêt. Pour le responsable de l’Institut socio-environnemental (ISA), Raul do Vale, “la plus grande partie des points les plus dangereux pour l’environnement ont été maintenus”.

Cependant le veto s’applique à quelques-unes des dispositions les plus controversées telle que l’amnistie des auteurs de coupes forestières illégales ou l’obligation de maintenir intacts jusqu’à 80% de forêts dans les grandes propriétés d’Amazonie et 35% dans les zones de savane.

La forêt amazonienne considérée comme le poumon du monde est source de nombreux conflits entre les écologistes et le monde agricole, l’une des forces économique du Brésil à la tête d’un puissant lobby. Malgré de nouvelles flexibilités, notamment pour les petites propriétés, il faut espérer que le Brésil, qui a su réduire la déforestation de 27 000 km2 en 2004 a un peu plus de 6 000 km2 en 2011, saura continuer sur sa lancée en sachant trouver un juste milieu entre développement et écologie.

Marine Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 juin 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
14 juin 2012 - 0 h 00 min

Seul un arrêt de la croissance du nombre et du « niveau de vie » des hommes sauverait la forêt amazonienne. Tous les sommets de Rio ou de Trifouillis-les-Clarinettes n’y changeront rien… Ce sont des mascarades…
Sauver la forêt amazonienne? Qui le souhaite vraiment, à part les rêveurs?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
60

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS