
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- Idée pour faire fortune : recycler le plastique
Follow @twitterapi

Une fois nest pas coutume, on salue aujourdhui une heureuse décision qui récompense un combat mené de longue haleine par nombre dassociations issues de tous horizons. En effet, le Parlement européen a officiellement adopté en ce jour, mardi 5 mai, linterdiction du commerce des produits dérivés de phoques au sein des frontières de lUnion européenne. Devant prendre effet à lhorizon 2010, cette décision porte notamment sur la viande, la peau, la graisse, les organes et lhuile de ces mammifères marins, mis à profit pour la confection de sacs, chapeaux, gants utilisés par les motocyclistes, les skieurs et les boxeurs, ainsi que dans la fabrication de produits pharmaceutiques promus comme des suppléments dacides gras doméga-3.
Destinée à uniformiser les règles spécifiques à chaque Etat membre légiférant dans ce commerce, cette interdiction admet toutefois certaines dérogations. La principale concerne les produits issus de pratiques de chasse traditionnelles telles quelles se pratiquent notamment chez les populations Inuits et dans dautres communautés indigènes, dans la mesure où elles sont nécessaires à la subsistance de ces peuples. De même, comme le relève lassociation belge Gaïa, sous réserve quelle soit à des fins non commerciales et non lucratives, est autorisée « limportation occasionnelle à usage personnel de produits par les touristes ainsi que les transactions relatives à des sous-produits issus de la mise à mort à petite échelle de phoques dans le cadre de la gestion de la population ». Ces produits ne peuvent être vendus.
Cette décision officielle fait écho aux nombreux courriers envoyés à la Commission et au Parlement européens, illustratifs de lopinion publique européenne indignée face à la cruauté de certaines pratiques ayant cours dans la chasse aux phoques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 mai 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
foutaise ! dès lors qu’il y a une dérogation, il y aura immanquablement des dérapages de tout bord commercial, surtout en ce qui concerne le fait de pouvoir acheter des « souvenirs » pour les touristes qui sont si stupides qu’ils achèteront les produits pour montrer à leurs amis!Encore un coup d’épée dans l’eau! Quant aux innuits ils ne sont pas si éloignés que ça des supermarchés, ils peuvent très bien se nourrir autrement que de souffrance animale!




