
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Récemment, une arnaque de vente de chaussures thaïlandaises prétendument en cuir de poissons OGM relançait le débat sur les manipulations génétiques animales. A lheure actuelle, aucune demande dautorisation de commercialisation danimaux génétiquement modifié (GM) na été déposée dans lUnion européenne. Mais la technologie ayant rapidement évolué en ce domaine ces dernières années, certains pays non membres de lUE évaluent déjà la sécurité des animaux GM (environnement, alimentation animale et humaine). Dans ce contexte, la Commission européenne a demandé à lAutorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de lancer des travaux similaires.
Finalisée en 2011, la première étape de cette mission a abouti à la publication dun document dorientation sur la sécurité de lalimentation humaine et animale, ainsi que sur la santé et le bien-être des animaux. LEFSA vient de lancer la dernière étape de la demande de la Commission, à savoir la réalisation dun document dorientation évaluant les risques environnementaux associés aux animaux GM. En sappuyant sur une approche comparative des animaux GM et des animaux non GM, il sagit de collecter des données sur les interactions de lanimal GM avec les organismes cibles et non cibles, limpact environnemental des techniques utilisées pour élever ou exploiter lanimal GM, limpact à long terme de lanimal GM sur la santé humaine et animale, et notamment les risques potentiels pour les agriculteurs ou toute personne mise en contact. Ces travaux visent essentiellement les poissons, les insectes, les mammifères et les oiseaux.
Dans ce cadre, lEFSA a ouvert une consultation publique, où tout un chacun peut commenter le dit document dorientation sur le site de lagence (1). Cette consultation prendra fin le 31 août prochain. Rassurants, ces efforts dévaluation des risques sont également inquiétants. La législation européenne actuelle impose que toute demande dautorisation de mise sur le marché danimaux GM saccompagne dun plan de surveillance détaillé, notamment des « potentiels effets indésirables et imprévisibles de ces animaux sur lenvironnement ». Mais ce plan reste une des étapes ouvrant la voie à une autorisation finale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Nous sommes au seuil d’une nouvelle ère. Après avoir déployé toute ses capacités à contrôler et utiliser la biosphère pour son intérêt propre, mais jusqu’ici avec des moyens « soft », c’est à dire en utilisant uniquement la sélection de la descendance des êtres vivants « domestiqués », maintenant le processus va s’accélérer par une action directe sur les génomes de ces espèces. On passe en phase « hard ». Evidemment, comme on connaît encore mal le fonctionnement précis et très complexe des ajustements biologiques qui sont en jeu dans le monde actuel, on joue aux apprentis sorciers, et les erreurs (inévitables) auront des conséquences peu prévisibles, et qui risquent d’être démesurées… Qui vivra verra!




