
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 na pas seulement décidé de rendre obligatoire la présence dun gilet de sécurité rétroréfléchissant et dun triangle de présignalisation dans chaque véhicule, les cyclistes sont également concernés dans une moindre mesure.
Partant du principe que les vélos sont équipés de feux peu puissants, les rendant souvent peu visibles de nuit, notamment hors agglomération, le cycliste et son éventuel passager vont devoir porter un gilet rétroréfléchissant jaune ou orange à compter du 1er octobre 2008. Sil est recommandé de sen munir en permanence, lobligation de port ne vaut toutefois que hors agglomération de nuit, ou aussi de jour lorsque la visibilité est insuffisante.
A noter que le non-respect de cette obligation est ‘évidemment’ passible dune contravention dun montant de 35 (22 pour lamende minorée).
Alors que la pratique du vélo sest fortement développée et est même encouragée pour des raisons énergétiques, cette mesure intervient quand le nombre daccidents mortels sinscrit ‘naturellement’ en forte baisse. En effet, en 2007, 60 cyclistes ont été tués en ville et 82 hors agglomération, soit une baisse de 21,5 % par rapport à 2006 (à linverse le nombre de blessés a légèrement augmenté de 2,7 %).
Si on ne peut que se féliciter de vouloir faire chuter les morts sur les routes, le caractère obligatoire de cette mesure souligne une fois de plus la dérive sécuritaire qui tend à sécuriser notre vie quotidienne. Néanmoins, ‘rassurons-nous’, rien de tel ne semble encore prévu pour ce qui sort de nos tuyaux déchappement, est épandu dans les champs, se trouve dans nos cosmétiques, etc. Lessentiel est donc sauf, nous aurons toujours notre dose quotidienne de polluants et les industriels et autres agriculteurs pourront continuer leurs petites affaires sans craindre damendes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 septembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Oh ! Quelle excellente idée on pourrait peut être étendre cela aux piétons .Ce serait une mesure de sécurité supplémentaire…
J’ai un ami chinois ,je crois bien que je vais pouvoir arranger çà !
Quel beau marché ! …toute l’europe j’en rêve déja!
Ca va polluer ! mais noooon! je vais utiliser mon nouveau brevet en nanocarbolilite. C’est totalement inoffensif .je vous l’assure ….je ferai même un label bio !
on peut être écolo et apprécier l’obligation de port du gilet la nuit pour les cyclistes. Parcourant environ 50.000 kms par an, je peux certifier que c’est plus d’une fois que j’ai eu des sueurs froides en découvrant brutalement dans la lueur de mes phares un cycliste roulant sans éclairage. Si les cyclistes étaient « raisonnables » et circulaient sur des vélos « éclairés » avec des vêtements pour le moins clairs sinon fluorescents on n’aurait pas besoin d’imposer ce genre de mesures. Mais voilà, ce qui est vrai pour les cyclistes ou les piétons est vrai pour tout le monde, on ne devient souvent « raisonnable » que par peur du gendarme.
Enfin le bon sens s’impose.Il était temps.Je suis cycliste et parcours 4000 km par an.Cette mesure aurait dû être appliquée depuis longtemps et le port de la chasuble jaune fluo devrait être obligatoire de jour comme de nuit.Désormais les chauffards et automobilistes pressés ne pourront plus affirmer que la faute incombait au cycliste qu’ils n’ont pas vu.L’élégance et le look on s’en fout place à l’efficacité et à la sécurité.Il est aussi indispensable que les cyclistes jouent le jeu et respectent la nouvelle réglementation.
J’apprécie particulièrement le dernier paragraphe de l’article: Lorsque les intérêts financiers de puissantes corporations entrent en jeu, la volonté politique, louable, de faire le bien disparait mystérieusement. Une enquête s’impose…
C’est aussi extrêmement intéressant pour les vendeurs de gilets… Combien de millions vendus (importés de Chine) ?
Je serais curieux de savoir s’il n’y a pas un parlementaire ayant un ami ou un membre de sa famille dans ce commerce à l’expansion jusque-là assez limitée…
Cette mesure imposant le port d’un gilet fluo aux cyclistes est un scandale,à l’image de notre société qui transforme le moindre espace vital en obligation consommable. Ce n’est pas du tout la même chose d’avoir un vélo correctement équipé de lumières performantes la nuit,que d’obliger chacun à porter un uniforme aussi contraignant que ridiculement inopérant: je rapelle aux vertueux qui s’emeuvent du danger de faire de la voiture la nuit avec tous ces vélos qui trainent, qu’il n’existe pas de loi physique garantissant la perception visuelle nocturne des obstacles imprévus au devant des automobiles…
Mais quand le premier cycliste fuorescent se sera fait écraser par un conducteur distrait (ou bourré), ce qui ne saurait tarder, nos brillants politiques, qui recycleront l’industrie toute entière dans l’écologisme de marché,nous imposerons un gyrophare,des assurances tous risques et des pistes cyclables payantes obligatoires,au nom de la liberté de chacun n’en doutons pas.
Je suggère par ailleurs à Roric que l’on équipe tous les sangliers et autres crapauds irresponsables de gilets fluos, ce qui rendra nos routes de campagnes bien plus sûres,en ces temps incertains…
Cycliste de très longue date (et oui Claudius, beaucoup plus de kilomètres que ça…)je fais aussi beaucoup de voiture,et si l’éducation à la conduite automobile était faite en fonction des deux roues,nous n’en serions pas à débattre de savoir si l’art de faire raisonnablement du vélo consiste à éviter les autos ou à attendre qu’elles ne vous renversent pas.
Je ne veux contrarier personne mais il y a des gens qui recyclent, compostent, aident, se déplacent sans voiture sans rien imposer à personne et ne hurlent pas avec le loups en général et avec les sécuritaires en particuliers.
Ca se respecte aussi.
Vous élisez qui vous voulez, mettez sur le dos ce que vous voulez pour vous protéger. Vous pouvez même mettre un blindage je ne juge personne.
Mais sur mon vélo je suis libre de circuler avec prudence à ma guise.
Alors mettez votre gilet si vous voulez mais fichez moi la paix.
Supprimons les cyclistes fluo qui encombrent les routes surtout le week-end, supprimons les randonneurs fluo tout particulièrement ceux qui marchent à gauche de la chaussée; et laissez nous foncer à tombeau ouvert avec nos 4X4, nous écraserons plein de hérissons et ça évitera bien des ennuis aux gens du voyage.
Je suis aussi cycliste et je le mets depuis plusieurs années mais l’obligation du gilet fluo est une idiotie. Par contre les pouvoir publics feraient bien déjà de faire appliquer l’obligation de l’éclairage aux cyclistes la nuit et d’imposer aux fabricants d’éclairage des normes de fiabilité. Parce que j’en ai essayé des éclairages de m…. bons pour la poubelle avant de trouver de bons éclairages. En particulier les éclairages à bas prix vendus en supermarchés sont très mauvais. Aujourd’hui avec les progrès des LEDs on sait fabriquer de bons éclairages vélos très efficaces.




