
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 13 septembre dernier, le Parlement européen a adopté le rapport dinitiative de Reinhard Bütikofer (Verts/ALE) sur une stratégie efficace applicable aux matières premières pour lEurope (1). Le rapport prône notamment une transparence accrue des activités minières ainsi que la prise en compte du développement des pays hôtes. Comme le résume la députée européenne belge Kathleen Van Brempt (S&D), avant dapporter son soutien aux industries extractives dans les pays en développement, la Commission européenne doit déterminer si les projets contribuent à léradication de la pauvreté, au développement durable et à la croissance inclusive.
Bien que partageant ce point de vue, lONG Les Amis de la Terre regrette, toutefois, que ne soit pas profondément remise en cause la surconsommation européenne de matières premières. Selon Anne-Sophie Simpere, membre de lorganisation, la Commission privilégie actuellement les investissements massifs dans les matières premières pour garantir laccès aux ressources naturelles des Européens. Elle estime que le problème devrait être abordé différemment, en réduisant en priorité la consommation des ressources naturelles dans les pays du Nord.
Au cur du débat, la Banque Européenne dInvestissement (BEI) est notamment appelée dans le rapport à améliorer son évaluation de limpact des mines sur le développement. Mais les Amis de la Terre et la coalition Counter Balance (2) se disent pessimistes quant à ladoption de ces bonnes résolutions par la BEI. Depuis 2000, cette dernière a investi plus de 700 millions deuros dargent public dans des projets miniers, dont de nombreux controversés, à linstar de la mine de cuivre Mopani en Zambie. Aussi, les ONG réclament un moratoire des investissements de la BEI dans les industries extractives. Elles demandent également une réorientation radicale des politiques européennes, au profit de la réduction de la consommation des ressources naturelles.
1- Le document répond à la communication de la Commission européenne intitulée « Relever les défis posés par les marchés des produits de base et les matières premières ».
2- La coalition « Counter Balance : Réformer la BEI » réunit plusieurs ONG : CEE Bankwatch Network (Europe centrale et orientale), les Amis de la Terre (France), urgewald and WEED (Allemagne), Campagna per la Riforma della Banca Mondiale (Italie), BothEnds (Pays-Bas), Bretton Woods Project (Grande-Bretagne).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 septembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




