
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au printemps dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, revenait sur lengagement dun lâcher dours en Béarn, invoquant la situation délicate des éleveurs. Remettant en cause la pérennité de lespèce sur ce territoire, ce revirement suscita lindignation des associations de défense animale. Toutefois, les effets à court terme de la nouvelle position adoptée par le ministère ne tardent pas à se faire sentir, confortant les opposants au plantigrade dans leurs positions. Il y a une vingtaine de jours, les associations membres de CAP Our (1) ont attiré lattention de la ministre sur les menaces répétées de braconnage dours dans les Pyrénées. Face à ce danger, elles proposèrent des actions destinées à assurer la protection de la population oursine, notamment en Ariège.
Depuis lors, ces propositions sont restées lettre morte. Condamnant la désertion de lEtat sur ce dossier, les associations ont rappelé labsence de réaction gouvernementale face au dénigrement dagents assermentés chargés des expertises de dommage, aux menaces et encouragements explicites dactes de braconnages, voire à la revendication dactes passés. Aussi, suite au frein mis à la restauration de la population dours, elles appellent la ministre à ne pas abandonner une seconde fois lours, « en laissant dire et faire nimporte quoi aux opposants extrémistes, au mépris de la loi ».
1- Créée en 2000, la Coordination Associative Pyrénéenne pour L’ours rassemble 30 associations de bergers, d’éleveurs, d’apiculteurs, de comités d’habitants, de professionnels du tourisme ainsi que des associations de développement économique durable, de protection et d’éducation à la nature.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je constate avec déception ( j’ avais choisi Sarko en 2007) que le gouvernement actuel ne fait rien en faveur de la Nature ( faune, flore ) mais travaille bien pour les lobbies ( corrida, chasse, ..)
Pourquoi d’ autres pays arrivent-ils à gérer l’ espace ( Mince, la montagne de nous appartient pas et nous devons en emprunter un partie seulement!)et pas la France?
les citoyens, face ce parti pris gouvernemental en faveur des leveurs, et aussi face aux trs forts risques de braconnage d’ours, ont lanc dernirement l’opration « vigie » dans les Pyrnes, pour protger les ours du braconnage, qui reste toujours impuni!
voir ici:
http://archedenoelle.over-blog.com/article-protegeons-nos-ours-pyreneens-operation-vigie-85361352.html
A quoi bon insister à vouloir introduire des ours dans les Pyrénées puisqu’ils seront de toutes façons tués par les demeurés en tenue léopard (en toute impunité) ou au mieux empoisonnés par les éleveurs de viande Halal ou/et Cachère! Toujours réfléchir avant de voter contre ses intérêts!!!!!!!!!
Le loup OK, mais l’ours peut s’attaquer à l’homme me semble-t-il.
Qu’apporte cette présence de l’ours? N’y a-t-il pas danger pour les randonneurs?




