
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Initiative lancée il y a plusieurs années, la reconnaissance en parc national du massif des Calanques dans le département des Bouches-du-Rhône vient dobtenir laval du Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement durable et de lAménagement du Territoire (MEEDAT). En effet, larrêté du 30 avril 2009 de « prise en considération du projet » par lEtat a été publié le 5 mai dernier au Journal Officiel.
Mais, si la création du parc national des Calanques a été approuvée, ses frontières restent encore à délimiter. Saluant lentérinement de ce projet, le Groupement dIntérêt Public (GIP) des Calanques déclare ainsi : « Cette étape clé prévue par larticle L331-2 du Code de lEnvironnement permet au GIP et à ses partenaires de poursuivre les réflexions devant conduire à la création du parc national fin 2010 sur la base dun premier périmètre détude aujourdhui reconnu comme pertinent par lEtat ».

Proposée par le dit arrêté, cette première délimitation concerne les communes de Cassis, de Ceyreste, de La Ciotat, de Marseille et de Roquefort-la-Bédoule, le plan de délimitation pouvant être consulté au ministère de lécologie, à la préfecture du Var, à la préfecture maritime de Méditerranée, au siège du GIP de Marseille-Cassis ainsi que dans les mairies de chacune des communes citées précédemment.
Daprès le GIP des Calanques, depuis la loi de 1960 sur les parcs nationaux, neuf Parcs Nationaux ont vu le jour (1) en métropole et dans les départements dOutre-mer. En avril 2006, une nouvelle loi sur les parcs nationaux visant à réadapter les parcs nationaux aux lois de décentralisation et à la réglementation européenne donne naissance à deux établissements publics : les Parcs Nationaux de France et lAgence des Aires Marines Protégées. « Le projet de parc national des Calanques est le premier à suivre la loi 2006 pour sa création », laquelle sinscrit dans un effort de renforcement de limplication locale.
Véritables attractions touristiques, les paysages des massifs furent classés en 1975 en ce qui concerne les espaces terrestres. Il fallut attendre 1976 pour que la partie marine (500 mètres) soit classée à son tour. Mais, le développement du tourisme et la proximité dagglomérations comme Marseille ont contribué à mettre à mal ces milieux précieux. A en croire le GIP des Calanques, le site classé des Calanques accueillerait chaque année plus de 1,3 million de visiteurs sur un territoire marin et terrestre estimé à 7200 hectares. Or, lafflux de visiteurs et la multiplication des activités de loisirs exercent une forte pression sur les écosystèmes. Celle-ci se traduit par un phénomène accru dérosion des sols, la régression de certaines formes de végétation, la pollution résiduelle des fonds marins de calanques
La conversion en parc national de ces espaces si convoités se fixe donc un défi de taille, à savoir concilier mise en valeur touristique et préservation des milieux.
Photo © GIP des Calanques
1- Les neuf parcs nationaux sont la Vanoise et Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1978), la Guadeloupe (1989), la Guyane (2007) et la Réunion (2007).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 mai 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
cela soulève une fois de plus le problème de la surface disponible par rapport au nombre d’habitants, bientôt nous irons dans la nature comme on va au zoo car il n’y aura pas de choix si ce n’est enfin de penser à être moins nombreux et faire moins de dégats sur notre planète qui est de plus en plus petite!!!
C’est le type de décision qui ne vaut pas une cacahuette !!!
Dans le même genre , JE décrète aujourd’hui la creation du PARC NATIONAL DE PARIS !!!
C’est du grand n’importe quoi !!!!




