
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que se profilent les élections présidentielles, les discours politiques vont bon train pour mettre en avant les idées qui séduiront et rassureront en ces temps incertains de crise. Le 17 janvier dernier, en visite en Ariège, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a ainsi déclaré : « J’ai conscience que l’aspect tatillon de règlement administratif vous insupporte, je prends exemple des règles environnementales, la question de l’eau, la protection de l’eau…. Nous allons prendre des mesures pour relâcher la pression… ». Face à de tels propos reniant ses engagements de la première heure, dont le contrasté Grenelle de lenvironnement en fut la timide expression, lassociation Générations Futures sest vivement indignée.
Elle déplore ce revirement, qui sétait déjà exprimé à la clôture du salon de lagriculture 2010, où le président avait confié que les questions denvironnement « ça commence à bien faire ». Ces récents propos sont dautant plus dommageables quils touchent à la problématique question de la qualité de leau, domaine dans lequel la France a encore des progrès à faire. En déplacement en Mayenne, Eva Joly, candidate des écologistes, a répliqué en prenant pour exemple la contamination aux PCB affectant les habitants de la commune de Grez-en-Bouère. Le 24 janvier, elle a ainsi déclaré : « Voilà ce qui peut arriver quand on relâche la pression sur des règlements tatillons : un village empoisonné aux PCB ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
« Je retourne ma veste, toujours du bon côté »!
Qui a jamais pu croire aux sincères soucis « verts » de ce gouvernement ? C’était un appât pour bobos, bien sûr. Et maintenant que l’on repart à la pêche aux voix, il vaut mieux sacrifier quelques bobos sur l’autel des gros pourvoyeurs, c’est élémentaire comme les tables de multiplications !
Les plus à l’abri sur le plan matériel se sentent mieux protégés des effets secondaires des pollutions et autres négligences environnementales. Pourtant, lorsque la Nature se révolte, comme à Pompéi, tout le monde y passe, riches ou pauvres…
À bon entendeur…
Après le résultat a minima du Grenelle de l’environnement qui voulait surtout et d’abord ménager les revenus des actionnaires-électeurs avant de s’inquiéter de la santé de la population et du désastre écologique en cours, dire que l’environnement n’est plus la priorité du petit Nicolas est un euphémisme. Il espérait par sa grand’messe récolter les voix écologistes ou simplement celles des personnes inquiètent pour l’avenir de la Terre et de leurs enfants. Quand il a constaté qu’il n’en était rien, il a laissé tomber le masque.
Comme le disent si bien les commentaires précédents, Sarkosy n’est pas plus écolo que ça, il n’en n’a surement pas grand’chose à faire que disparaissent des espèces animales, que le climat se réchauffe dans l’ensemble, que la banquise fonde, que le cycle du Gulf stream soit perturbé. C’est un politique « à fond »… ultra libéraliste, donc in fine, ce sont toujours les gros lobbies qui commanderont à sa place… comme ils le font depuis si longtemps mais lui, il leur déroule le « tapis rouge ». Si l’on écoute ses discours, les plus intéressants sont ceux de ses débuts. Il disait, mon but ultime c’est d’être… au plus haut niveau de l’échelle de commandement… Où là dedans voit-on l’intérêt général ?!!!
L’environnement n’a JAMAIS était la préoccupation du Président de la République. C’est le plus grand bonimenteur que j’ai connu depuis que je vote (+ de 45 ans). Sur tous les sujets il fait croire qu’il a compris et qu’il prend des mesures.Mais il n’en est rien, sauf pour les riches, 1 pour cent de la population.Chacun pourra vérifier ce soir que ce sont encore les plus pauvres qui vont trinquer.
Sans parler de toutes les affaires qui sont en cours.
ah la bonne blague – je n’y ai jamais cru, et malheureusement j’avais raison… Je considère le grenelle de l’environnement comme une vaste fumisterie… de toute façon, le gouvernement actuel n’en a rien à faire de l’environnement, seul but avéré: se remplir les poches au maximum…
Malheureusement, je crains que François Hollande ne soit guère un meilleur choix. Quant à Eva Joly, on ne l’entend guère ces derniers temps? Pourtant, elle devrait avoir des choses à dire…
Inutile de s’acharner sur Sarkozy! Il est le représentant temporaire d’une société qui, toute entière, fait passer « l’environnement », c’est à dire des préoccupations altruistes et à long terme après ses préoccupations égoïstes immédiates.
Le Grenelle de l’environnement est hélas une énorme machine à brasser de l’air, de l’énergie et de l’argent, mais qui, effectivement correspond à une agitation superficielle, et sûrement pas à une réflexion en profondeur sur la place de l’humanité dans son environnement, place écologique et éthique. Malgré tout, cette « agitation » débouche actuellement sur quelques éléments positifs, qui sont mieux que rien; évidemment, on s’aperçoit à l’analyse qu’ils sont plus guidés par des soucis économiques qu’écologiques (économie d’énergie notamment).
Mais il est clair que dans le discours des autres candidats à la présidence, on ne voit rien de plus encourageant sur ce thème (à part le bla-bla démagogique).
Quant aux Verts et à leur représentante, peu soutenus par l’opinion, ils sont plus éteints que jamais dans le paysage, à un moment où ils devraient illuminer le débat… C’est bien triste, et décourageant…




