
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec lélection de Nicolas Sarkozy, le ministère de lécologie a changé de braquet, le ministre qui en a la charge devenant le numéro 2 du gouvernement. Dès lors, la présentation de la stratégie et des orientations du nouveau ministère de lécologie, qui sétend de lénergie aux transports, en passant évidemment par lenvironnement et le développement durable, était très attendue.
Lors de cette présentation, Jean-Louis Borloo, fraîchement arrivé à sa tête, ne sest pas départi de son optimisme inébranlable, estimant que face à limpuissance de ses prédécesseurs, il avait la chance darriver à un moment où cela devient vraiment faisable.
Son entrée en matière a été sans équivoque, en dressant en quelques mots un constat sans ambiguïté de la situation actuelle : ‘La révolution industrielle, le productivisme, lépoque où les énergies fossiles étaient éternelles, est aujourdhui révolue. Ce qui se joue aujourdhui, cest la vie et la façon de vivre de nos enfants : nous sommes dans un espace temps extrêmement court.’ avant dajouter ‘Sil y a urgence, cest que « nous sommes déjà en train de subir ».’
Pour changer le cours des choses, le ministre de lécologie a estimé que le rôle de lEtat était de définir un cadre et de fixer un cap.
Si le cadre est connu, avec lavènement du ministère de lécologie, du développement et de laménagement durables (le MEDAD), le fait de rassembler en un seul ministère 5 à 6 administrations jusquici indépendantes ne sera pas une tâche facile (une concertation avec les personnels, les syndicats, les cadres va être prochainement engagée à ce titre). Néanmoins, face à lurgence, Jean-Louis Borloo na pas hésité à rappeler que pour la première fois un ministre détient un vrai pouvoir de décision dans tous les domaines qui le concernent et quil était conscient de ses responsabilités.
Le cap, quant à lui, reprend les propositions électorales émises par Nicolas Sarkozy, avec entre autres actions :
- favoriser le report dau moins un quart du transport de marchandises routier vers le rail et le fluvial ;
- conduire le transport aérien à être écologiquement performant ;
- accroître la sécurité maritime ;
- promouvoir une mobilité urbaine plus douce et respectueuse de lenvironnement ;
- poursuivre leffort en matière de sécurité routière ;
- mettre au cur du développement territorial la gestion économe des ressources non renouvelables.
Pour finir, estimant que tous les éléments sont aujourdhui réunis pour passer à lacte, Jean-Louis Borloo entend être le garant de lexemplarité de lEtat en matière de développement durable, notamment au MEDAD qui se doit dêtre le plus exemplaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 juin 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




