Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Guide de l’électronique grand public ‘durable’
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Guide de l’électronique grand public ‘durable’

Derrière la communication d’entreprises qui se veulent toutes plus durables les unes que les autres, les consommateurs que nous sommes ont souvent des difficultés à s’y retrouver, notamment dans le secteur de l’électronique grand public, où règnent en maître les téléphones portables, ordinateurs et autres lecteurs MP3.

Après la parution des guides OGM, Greenpeace classe aujourd’hui les 14 plus importants producteurs de téléphones mobiles, d’ordinateurs et de lecteurs MP3 en fonction de l’usage qu’ils font des substances dangereuses et de leurs pratiques en matière de recyclage des déchets électroniques.

Ex æquo en tête du classement, on trouve le premier fabricant mondial de téléphones portables, Nokia, et son homologue de la micro-informatique, Dell. Nokia y est vu comme un précurseur vis-à-vis de l’élimination des substances chimiques toxiques : depuis fin 2005, l’ensemble de ses nouveaux modèles sont sans PVC (polychlorure de vinyle, un plastique toxique) tandis que tous les nouveaux composants seront exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB) d’ici 2007. Curieusement, Dell parvient au même classement sans être passé réellement à l’action, puisque son rang repose uniquement sur la fixation d’objectifs ambitieux d’élimination du PVC et du RFB, et, pour Greenpeace, d’une ‘…définition solide du principe de précaution’.

Les places suivantes sont occupées respectivement par : HP, suivie par Sony Ericsson, Samsung, Sony, LG Electronics, Panasonic, Toshiba, Fujitsu Siemens Computers, Apple, Acer et Motorola, avant le petit dernier, le chinois Lenovo, qui a repris la gamme d’ordinateur grand public d’IBM en décembre 2004.

Dans ce classement, Greenpeace regrette le mauvais classement d’Apple (ordinateurs et n° 1 mondial des baladeurs MP3 avec l’Ipod), en regrettant que le constructeur américain mette en avant son leadership en matière de design et de marketing sans que cela se traduise en terme d’innovation écologique.

Au-delà du barème choisi par l’association, notons que pour l’instant ce classement se fonde uniquement sur les informations que les compagnies mettent à disposition sur leur site Internet, ce qui, au regard des enjeux économiques, ne donne pas toutes les garanties souhaitables… Mais gageons que cette édition sera rapidement suivie d’une nouvelle version (théoriquement dans 3 mois), plus fiable, en mesure d’orienter nos choix de consommateurs plus seulement pour un look ou des performances données, mais également en raison de l’aspect environnemental du produit désiré.

Télécharger le guide hi-tech

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 août 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS