
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à lavis rendu par lAFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) sur le risque représenté par les chats, en tant que vecteurs du virus H5N1 de la grippe aviaire, pour les autres animaux et pour les personnes, des restrictions ont été mises en place pour limiter la circulation des chats et des chiens. Ces restrictions ne sappliquent que dans les zones où le virus H5N1 a été confirmé sur un oiseau sauvage ou dans un élevage. Dans ces zones, les chats doivent être maintenus à lintérieur des bâtiments tandis que les chiens doivent être tenus à lattache ou enfermés et peuvent circuler sur la voie publique que sils sont tenus en laisse ou sous le contrôle direct de leur maître.
Ces mesures vont dans le sens de celles adoptées par lAllemagne, où un chat est mort de la grippe aviaire, et dune manière générale de lUnion européenne. Celle-ci recommande en effet de maintenir dorénavant enfermé les chats et de garder les chiens en laisse dans les zones touchées par le virus de la grippe aviaire. De son côté, la Suisse nenvisage pas de recommander lenfermement des chats dans les zones touchées par la grippe aviaire, le risque nétant pas proportionné à la mesure selon lOffice vétérinaire fédéral.
Précisons toutefois, que dans les zones exemptes doiseaux infectés par le virus, le risque dinfection du chat est nul et quil ny a donc aucune mesure particulière à prendre, comme le stipule lAFSSA. Par ailleurs, pour les scientifiques, la découverte du virus chez un chat naugmente pas le risque de transmission à lhomme, car dans létat actuel des connaissances, ils considèrent plutôt quil sagit dun ‘cul-de-sac’ pour linfection.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




