
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce matin, Jean-Louis Borloo, le ministre de lécologie a présenté officiellement le Grenelle de lenvironnement devant la presse. Celui-ci doit aboutir, comme nous vous lavions annoncé précédemment, à la fin du mois doctobre à un plan daction de 15 à 20 mesures concrètes et quantifiables, recueillant un accord le plus large possible des participants (collectivités territoriales, syndicats, entreprises et associations).
Ces propositions seront élaborées par 6 groupes de travail thématiques, composés de 40 membres répartis en 5 collèges de 8 membres. Les groupes de travail seront présidés par des personnalités indépendantes et auront pour mission de déterminer également les éventuels points de blocage. Les 6 groupes de travail retenus sont :
- lutte contre le changement climatique. Ce groupe sera co-présidé par Nicholas Stern (auteur dun rapport sur limpact économique du réchauffement climatique) et Jean Jouzel (président du conseil dadministration de linstitut polaire français Paul-Emile Victor), avec comme vice-présidents Edouard Bard (climatologue) et Yves Lion (architecte et urbaniste). Les thèmes abordés seront liés aux transports et déplacements/bâtiment et urbanisme/énergie et stockage du carbone ;
- préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Présidé par Jean-François Legrand (sénateur, entre autre président fondateur du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin) avec comme vice-présidente Marie-Christine Blandin (sénatrice, ancienne membre de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages), ce groupe de travail aura pour thème le patrimoine et les ressources naturels ;
- instauration dun environnement respectueux de la santé. Présidé par Dominique Maraninchi (président du Conseil dadministration de lInstitut National du Cancer) avec comme vice-président Alain Grimfeld (chef du service de pédiatrie-pneumologie et allergologie de lhôpital Trousseau), les thèmes abordés seront liés aux différentes formes de pollution ainsi quà la qualité de lalimentation et aux OGM ;
- adoption de modes de production et de consommation durables. Ce groupe sera présidé par Jean-Robert Pitte (président de luniversité de Paris-Sorbonne), avec comme co-président Denis Tillinac (journaliste) et vice-présidente Laurence Tubiana (inspectrice générale de lagriculture). Le groupe travaillera sur les modes de production, de consommation et dagriculture respectueuse de lenvironnement ;
- construction dune démocratie écologique. Présidé par Nicole Notat (ancienne secrétaire générale du syndicat CFDT) avec au poste de vice-président Michel Prieur, lequel a participé à de nombreux chantiers nationaux et internationaux du droit de lenvironnement. Les thèmes abordés seront liés au savoir, à la réforme des institutions pour prendre en compte le pilier environnemental du développement durable et à lamélioration de laccès à linformation ;
- promotion de modes de développement écologique favorables à la compétitivité et à lemploi. Présidé par Roger Guesnerie (président de lécole déconomie de Paris) avec aux postes de vice-présidents : Dominique Bourg (directeur de lInstitut des politiques territoriales et de lenvironnement humain) et Bernard Ramanantsoa (directeur général du groupe HEC), ce groupe de travail abordera des thèmes variés : recherche, fiscalité écologique, modification des comportements, emploi et compétitivité, flux de matières, nouveaux indicateurs, publicité responsable.

Si Jean-Louis Borloo sest refusé à chiffrer le coût de ce chantier, il a noté que celui-ci devrait être beaucoup plus important que celui du chantier de rénovation urbaine qui était de 40 milliards deuros.
Pascal Farcy
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 juillet 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Sur l’énergie…
1/ L’électricité géothermique semble être LA solution énergétique Mondiale. 8000 Mwatts sont déjà produit ainsi en californie. Celà fait 4,7 milliards d’années que les roches profondes sont en fusion (volcans), et il devrait y avoir encore des milliards d’années de réserve dans le géothermique profond générateur d’électricité. Sans aller la chercher(!), le géothermique diffuse trois fois la consommation mondiale d’énergie.
2/ Ou doit-on faire des économies ? Les deux plus grands budgets mondiaux, les plus grands consommateurs d’énergie et les plus grands pollueurs réchauffeurs de la planète sont deux postes inutiles, voir nuisibles à une harmonie planétaire douce : c’est l’armée et la publicité. Les économies doivent se faire en priorité sur ces postes précis. Cela changerait les problèmes du tout au tout.
3/Je suggère que la publicité soit taxée comme des bénéfices, et ne soit pas considérée comme des frais !
Je suggère que les économies sur l’armée et les armement, ainsi que les taxes sur la publicité servent à financer les forages pour les centrales de géothermie profondes qui produisent de l’électricité.
4/Une expérience à enfin(!!!) lieu en Alsace, où l’on devrait faire la première électricité géothermique Française en 2008. Mais les crédits sont ridicules par rapport aux réserves que la planète possède et par rapport aux gouffres budgétaires nucléaires de l’EPR et les expériences sans fin qui ont débutées en 1952 sur la fusion nucléaire comme ITER…
5/Si une centrale de géothermie profonde à un accident, de la vapeur d’eau inoffensive peut être émise et pas de produit radioactif comme les centrales nucléaires, pas des dizaines de milliers de morts(et +) comme à Tchernobyl… Le problème est d’avoir accès à cette énergie illimitée à notre échelle, et suivant l’endroit où sont fait les forages, ces derniers peuvent soit consolider les terrains, soit les fragiliser, et donc, soit retarder soit avancer la date d’éventuels tremblements de terre.
Cordialement
Michel D’Antony




