Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Grenelle de l’Environnement : les députés tentent de reprendre la main
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Grenelle de l’Environnement : les députés tentent de reprendre la main

Le ministère de l’écologie est en train de préparer activement la dernière phase du Grenelle de l’environnement, les 24 et 25 octobre prochains, tandis que les associations, qui ont participé à sa préparation, planchent actuellement sur le document de travail qu’elles ont reçu en début de semaine. Etablit par le ministère, ce document liste les principaux programmes et mesures proposés (1), en les déclinant en 4 parties distinctes :

- Lutter contre le changement climatique ;

- Préserver la biodiversité et les milieux naturels ;

- Stimuler l’économie en préservant la santé et l’environnement ;

- Instaurer une démocratie écologique.

De leur côté, ne cachant pas leur inquiétude sur l’adoption de mesures qui pourraient s’avérer désastreuses lors des élections municipales du printemps 2008, les députés tentent de se positionner pour que les choses ne se fassent pas sans eux. Ainsi, les groupes de suivi du Grenelle de l’environnement de l’Assemblée nationale et du Sénat ont adopté une position commune pour essayer d’influer sur le devenir de ce qui va être arrêté lors de la dernière étape du Grenelle. Cinq priorités ont été définies, avec dans un premier temps la réalisation d’un bilan environnemental des lois actuelles, ainsi que des travaux parlementaires déjà effectués en la matière. Cette phase devrait être assez rapide, puisque les députés proposent de débattre, dès le début 2008, d’une loi d’orientation qui définisse précisément les objectifs à atteindre. Cette proposition a reçu l’assentiment de Jean-Louis Borloo, le ministre de l’écologie, lors de sa présentation par les députés.

Outre ces 2 priorités, l’Assemblée nationale et le Sénat se prononcent pour l’identification d’une « trame verte » nationale, visant à préserver la biodiversité sans compromettre le développement des régions (ce qui apparaît un peu antinomique, N.D.L.R.), tandis que le renforcement de l’action de la France au service du développement durable, au niveau européen et international, est également émis. Enfin, au niveau fiscal, les députés souhaitent que la mise en œuvre de ces mesures se fasse à pression fiscale constante, tout en privilégiant l’incitation à la contrainte.

Pascal Farcy
1- Univers-nature.com en proposera un résumé dimanche, en fin de journée.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS