
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le ministère de lécologie est en train de préparer activement la dernière phase du Grenelle de lenvironnement, les 24 et 25 octobre prochains, tandis que les associations, qui ont participé à sa préparation, planchent actuellement sur le document de travail quelles ont reçu en début de semaine. Etablit par le ministère, ce document liste les principaux programmes et mesures proposés (1), en les déclinant en 4 parties distinctes :
- Lutter contre le changement climatique ;
- Préserver la biodiversité et les milieux naturels ;
- Stimuler léconomie en préservant la santé et lenvironnement ;
- Instaurer une démocratie écologique.
De leur côté, ne cachant pas leur inquiétude sur ladoption de mesures qui pourraient savérer désastreuses lors des élections municipales du printemps 2008, les députés tentent de se positionner pour que les choses ne se fassent pas sans eux. Ainsi, les groupes de suivi du Grenelle de lenvironnement de lAssemblée nationale et du Sénat ont adopté une position commune pour essayer dinfluer sur le devenir de ce qui va être arrêté lors de la dernière étape du Grenelle. Cinq priorités ont été définies, avec dans un premier temps la réalisation dun bilan environnemental des lois actuelles, ainsi que des travaux parlementaires déjà effectués en la matière. Cette phase devrait être assez rapide, puisque les députés proposent de débattre, dès le début 2008, dune loi dorientation qui définisse précisément les objectifs à atteindre. Cette proposition a reçu lassentiment de Jean-Louis Borloo, le ministre de lécologie, lors de sa présentation par les députés.
Outre ces 2 priorités, lAssemblée nationale et le Sénat se prononcent pour lidentification dune « trame verte » nationale, visant à préserver la biodiversité sans compromettre le développement des régions (ce qui apparaît un peu antinomique, N.D.L.R.), tandis que le renforcement de laction de la France au service du développement durable, au niveau européen et international, est également émis. Enfin, au niveau fiscal, les députés souhaitent que la mise en uvre de ces mesures se fasse à pression fiscale constante, tout en privilégiant lincitation à la contrainte.
1- Univers-nature.com en proposera un résumé dimanche, en fin de journée.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




