
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Aujourdhui, mercredi 30 septembre, souvre à Paris la semaine de la mode ou « Fashion Week ». Or, si celle-ci reste le rendez-vous inconditionnel des adeptes de la haute couture, elle pourrait toutefois prendre une tournure différente cette année. En effet, la fondation Brigitte Bardot marquera également lévénement afin de manifester contre le recours à la fourrure, encore largement ancré de nos jours. Ainsi, du 30 septembre au 7 octobre 2009, trois véhicules aux couleurs de la campagne et arborant des slogans tels que « Fourrure, signe extérieur de cruauté » défileront, elles aussi, symboliquement sur le parvis de la gare de Lyon.
Loin dêtre de lhistoire ancienne, la fourrure a connu une recrudescence au cours des dernières années au sein de lunivers de la mode. Daprès lassociation de protection animale One Voice, 50 millions danimaux seraient sacrifiés chaque année (hors lapins) pour lindustrie de la mode. En 2007, le chiffre daffaires de lindustrie de la fourrure a atteint 15 milliards de dollars. LEurope est loin de faire figure dexemple, 70 % de la fourrure délevage mondiale y étant produits. Si certains animaux sont piégés et tués directement dans la nature, généralement illégalement, la filière délevage dédiée au commerce de la fourrure fait appel à des procédés guère plus reluisants. Outre des conditions de détention et dabattage faisant peu de cas du bien-être animal, celle-ci fait fi dun réel manque de transparence quant à la provenance, voire la race même, des animaux.
En illustre la saisie effectuée en France chez quatre fourreurs en septembre 2006, lors de laquelle fut découverte une vingtaine de sacs contenant des peaux danimaux interdits de commercialisation tels que le loup, le lynx, le puma mais également le chat et le chien. Ce cas, non isolé, reflète la pratique de certains fourreurs qui consiste, par exemple, à vendre de la fourrure de chien sous lappellation « Loup de Corée » ou « Dogue de Chine ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 septembre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Comme la chasse-loisir, l’utilisation de peaux de bêtes pour se vêtir est une relique de nécessités anciennes, persistance d’un lointain passé humain, mais qui ne sont plus aujourd’hui que des comportement aberrants et indéfendables, camouflés sous des alibis d’élégance, d’art, de sport, etc… et bien sûr sous-tendant une juteuse activité économique. A bas la fourrure et vive Brigitte Bardot!
Vie d’un manteau de fourrure :
après avoir été retirée d’une pauvre bête qui aura vécu quelques mois maximum, la fourrure (charogne vestimentaire) restera accrochée 9 mois par an sur un cintre dans un placard réfrigéré (pour rester belle). La peau de cadavre ne sera finalement portée qu’assez peu et bien souvent vite oubliée car vite démodée. Les amateurs(trices) de ce type de fringues sont des brutes certes, mais avant tout des gogos qui engraissent un loby.
La bêtise, seule chose qui nous différencie vraiment de l’animal est une source sans fin.
Vive One Voice, Fourrure torture, Anti fur coallition et bien d’autres, qui EUX AUSSI combattent la fourrure tout autant que BB. Il serait bon de ne pas l’oublier .




