
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Comme beaucoup le redoutaient, le texte final de la conférence de Bali ne mentionne aucun objectif chiffré de réduction des gaz à effet de serre (GES). La fourchette de réduction de 25 % à 40 % en 2020, prônée par lUnion européenne na pas pu être reprise dans le document final, les Etats-Unis y opposant fermement leur veto. Le texte signé par les parties permet quand même louverture des négociations pour la suite à donner au protocole de Kyoto qui sachève en 2012. Ces négociations devraient durer deux ans et donner naissance à un nouveau protocole avant fin 2009.
Les quelque 10 000 participants nont plus quà reprendre les avions, avec peut-être une petite pensée pour les tonnes de CO2 émises lors de leur aller-retour sur lîle indonésienne. Ils pourront quand même partir avec la conscience tranquille, le gouvernement indonésien ayant promis de planter des arbres pour compenser les émissions de GES générées par la conférence.
Dans un communiqué de presse commun, les ONG : Greenpeace France, le Réseau Action Climat-France et la Fondation Nicolas Hulot, déclarent que « le résultat de la 13e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, nest pas à la hauteur des attentes concrètes de lopinion publique et de lalerte lancée par les scientifiques ». Pour Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, « La feuille de route dessinée à Bali prend le risque du + 3 °C, du bouleversement irréversible des écosystèmes, de centaines de millions de réfugiés climatiques. ».
Du point de vue « changement climatique », lannée 2007 se termine donc sur un rapport très alarmiste du GIEC, sur un constat très inquiétant de lOMM et sur lincapacité des Etats à se mettre daccord sur des objectifs chiffrés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




