Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Fin de la conférence de Bali dans la morosité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Fin de la conférence de Bali dans la morosité

Comme beaucoup le redoutaient, le texte final de la conférence de Bali ne mentionne aucun objectif chiffré de réduction des gaz à effet de serre (GES). La fourchette de réduction de 25 % à 40 % en 2020, prônée par l’Union européenne n’a pas pu être reprise dans le document final, les Etats-Unis y opposant fermement leur veto. Le texte signé par les parties permet quand même l’ouverture des négociations pour la suite à donner au protocole de Kyoto qui s’achève en 2012. Ces négociations devraient durer deux ans et donner naissance à un nouveau protocole avant fin 2009.

Les quelque 10 000 participants n’ont plus qu’à reprendre les avions, avec peut-être une petite pensée pour les tonnes de CO2 émises lors de leur aller-retour sur l’île indonésienne. Ils pourront quand même partir avec la conscience tranquille, le gouvernement indonésien ayant promis de planter des arbres pour compenser les émissions de GES générées par la conférence.

Dans un communiqué de presse commun, les ONG : Greenpeace France, le Réseau Action Climat-France et la Fondation Nicolas Hulot, déclarent que « le résultat de la 13e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, n’est pas à la hauteur des attentes concrètes de l’opinion publique et de l’alerte lancée par les scientifiques ». Pour Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, « La feuille de route dessinée à Bali prend le risque du + 3 °C, du bouleversement irréversible des écosystèmes, de centaines de millions de réfugiés climatiques. ».

Du point de vue « changement climatique », l’année 2007 se termine donc sur un rapport très alarmiste du GIEC, sur un constat très inquiétant de l’OMM et sur l’incapacité des Etats à se mettre d’accord sur des objectifs chiffrés.

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS