Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » F1 et écologie – Honda tente le grand écart
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






F1 et écologie – Honda tente le grand écart

L’écurie Honda de F1 vient de présenter, pour la saison 2007 de Formule 1, une monoplace aux couleurs de la Terre avec l’objectif ‘officiel’ de mieux sensibiliser le public aux problèmes écologiques subis par la planète. A ce titre la monoplace de la marque verra sa carrosserie recouverte simplement d’une immense photo de la Terre à la place des traditionnels logos publicitaires des sponsors.


Déclarant que ‘Le changement climatique est sans aucun doute le plus gros problème que connaît notre planète, et que la F1 ne peut l’ignorer.’, le PDG de l’écurie estime qu’avec son rayonnement international et sa technologie d’avant-garde, la F1 peut ‘…jouer un rôle important non seulement en faisant ressortir les problèmes rencontrés, mais aussi en jouant son rôle dans le développement des solutions’. En outre, sous le concept ‘Notre voiture est la vôtre’ et en échange d’un don à un organisme à vocation écologique, le constructeur invite les passionnés à faire figurer leur nom sur les voitures de l’équipe (1), chaque nom devant à terme représenter un minuscule pixel individuel, contribuant à la construction de la photo de la planète…

Bien que Honda mette en avant que si 1 % des quelque 150 millions de téléspectateurs qui assistent toutes les 2 semaines aux courses de F1, éteignaient leur ordinateur tous les soirs, cela ferait économiser 45 000 tonnes de CO2 chaque année, on est encore loin de compenser l’impact environnemental des seuls Grands prix, sans même tenir compte de l’impact des retombées commerciales des différents acteurs de la filière (constructeurs automobiles, sponsors, etc.).

La consommation moyenne d’une Formule 1 est de 75 litres d’essence aux 100 kilomètres, tandis que les émissions annuelles de CO2 d’une écurie comme Honda atteignent 10 000 tonnes (source Honda Racing F1 Team). Ainsi, en généralisant ce nombre aux 11 équipes du plateau 2007, sans compter l’impact des dizaines de milliers de spectateurs qui font le déplacement jusqu’au circuit, la Formule 1 contribuera au réchauffement climatique à hauteur de 110 000 tonnes de CO2 en 2007.

Il y a peu, une association dénonçait l’usage abusif de l’argument écologique dans la publicité. On peut imaginer qu’ici, avec cette opération qui joue à la fois sur l’image de la Formule 1, symbole du gaspillage, du superflu et de l’impact environnemental ‘gratuit’, et la protection de l’environnement, le constructeur automobile Honda envisage d’atteindre des sommets en la matière.

Pascal Farcy
Photo © Honda Racing F1 Team

1- voir le site Internet dédié à l’opération

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 mars 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
120

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS