
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lécurie Honda de F1 vient de présenter, pour la saison 2007 de Formule 1, une monoplace aux couleurs de la Terre avec lobjectif ‘officiel’ de mieux sensibiliser le public aux problèmes écologiques subis par la planète. A ce titre la monoplace de la marque verra sa carrosserie recouverte simplement dune immense photo de la Terre à la place des traditionnels logos publicitaires des sponsors.

Déclarant que ‘Le changement climatique est sans aucun doute le plus gros problème que connaît notre planète, et que la F1 ne peut lignorer.’, le PDG de lécurie estime quavec son rayonnement international et sa technologie davant-garde, la F1 peut ‘ jouer un rôle important non seulement en faisant ressortir les problèmes rencontrés, mais aussi en jouant son rôle dans le développement des solutions’. En outre, sous le concept ‘Notre voiture est la vôtre’ et en échange d’un don à un organisme à vocation écologique, le constructeur invite les passionnés à faire figurer leur nom sur les voitures de léquipe (1), chaque nom devant à terme représenter un minuscule pixel individuel, contribuant à la construction de la photo de la planète
Bien que Honda mette en avant que si 1 % des quelque 150 millions de téléspectateurs qui assistent toutes les 2 semaines aux courses de F1, éteignaient leur ordinateur tous les soirs, cela ferait économiser 45 000 tonnes de CO2 chaque année, on est encore loin de compenser limpact environnemental des seuls Grands prix, sans même tenir compte de limpact des retombées commerciales des différents acteurs de la filière (constructeurs automobiles, sponsors, etc.).
La consommation moyenne dune Formule 1 est de 75 litres dessence aux 100 kilomètres, tandis que les émissions annuelles de CO2 d’une écurie comme Honda atteignent 10 000 tonnes (source Honda Racing F1 Team). Ainsi, en généralisant ce nombre aux 11 équipes du plateau 2007, sans compter limpact des dizaines de milliers de spectateurs qui font le déplacement jusquau circuit, la Formule 1 contribuera au réchauffement climatique à hauteur de 110 000 tonnes de CO2 en 2007.
Il y a peu, une association dénonçait lusage abusif de largument écologique dans la publicité. On peut imaginer quici, avec cette opération qui joue à la fois sur limage de la Formule 1, symbole du gaspillage, du superflu et de limpact environnemental ‘gratuit’, et la protection de lenvironnement, le constructeur automobile Honda envisage datteindre des sommets en la matière.
Photo © Honda Racing F1 Team
1- voir le site Internet dédié à l’opération
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 mars 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




