Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Exploitation minière dans la montagne sacrée
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Exploitation minière dans la montagne sacrée

D’ici quelques semaines, l’exploitation minière des collines de Niyamgiri, dans l’Etat d’Orissa en Inde, va démarrer. Le gouvernement indien a finalement accepté que la compagnie Vedanta éventre la montagne sacrée des Dongria Kondh pour en extraire la bauxite, un précieux minerai à partir duquel est fabriqué l’aluminium.

La raffinerie est déjà construite au pied de la montagne, les populations déplacées, tout est prêt pour que la vie des autochtones, les Dongria Kondh, soit anéantie. Stephen Corry, directeur de Survival International, déclare ainsi : « A moins qu’elle ne soit inversée, cette décision sonne le glas pour les Dongria Kondh ». Apparemment les alertes pour dénoncer des taux de pollution « alarmants » n’ont pas stoppé le projet, ni les accusations de fraude à l’encontre du président de la compagnie, ni le combat que mènent les habitants depuis des années pour sauver leur montagne et leur mode de vie.

Elisabeth Leciak

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Babou
21 mai 2009 - 0 h 00 min

Mais que reste t-il de sacré pour cet abruti qu’on ose encore appeler Homo Sapiens ? Comme l’écrit Yves Paccalet « l’humanité disparaitra… bon débarras ».


raannemari
21 mai 2009 - 0 h 00 min

Tout à fait du même avis que Babou !


catblues
21 mai 2009 - 0 h 00 min

Comment se fait-il qu’il n’y ai eu aucune campagnes de pétitions de lancées ?


taiga
21 mai 2009 - 0 h 00 min

l’homo Sapiens perd ses racines, le sens du sacré, le respect de tout ce qui l’entoure, des autres et donc forcément de lui-même. La vie concentrationnaire dans les villes lui déglingue le cerveau. Le seul repère est l’argent et chacun sait en conscience qu’il est un très mauvais maître! Les quelques voix sensées et sages qui tentent de ramener le bon sens sont devenues inaudibles. L’homo Sapiens coupé de ses racines en vient à perdre son âme (osons le mot!). Il a même oublié qu’il fait partie de la planète, si celle-ci est malade, il l’est aussi, c’est l’effet du vase clos et de la boucle. Sauf si un gros électrochoc lui remet la tête à l’endroit et le réconcilie avec les valeurs existentielles, je ne donne pas cher de la peau de l’homo Sapiens…Impermanence! rien n’est éternel sur cette planète, nous suivrons sans doute le même chemin que les dinausores.


vovo
22 mai 2009 - 0 h 00 min

Une pétition a été lancée fin mars 2008 par l’assosiation « Peuples solidaires » basée à Rennes: http://www.peuples-solidaires.org
Nos dirigeants et les multinationales n’ont pas compris qu’ils sont parties intégrantes de la nature. Puisse leurs enfants les pardonner.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS