Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Espérance de vie en hausse dans 22 pays asiatiques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Espérance de vie en hausse dans 22 pays asiatiques

Récemment publié, le rapport de l’OCDE (1) Panorama de la santé – Asie / Pacifique 2010 compile des indicateurs clés relatifs au secteur de la santé et aux systèmes de santé de 27 pays de la région Asie / Pacifique, y compris quatre pays membres de l’OCDE (Australie, Japon, Nouvelle-Zélande et République de Corée).

Parmi les principales conclusions de cet état des lieux, il apparaît que l’espérance de vie a atteint 71,6 ans en 2008 dans 22 pays asiatiques, ayant progressé de plus de 14 ans depuis 1970. En comparaison, les pays de l’OCDE ont gagné 9 ans en moyenne sur la même période. Les maladies cardiovasculaires et les cancerssont responsables d’environ deux tiers de l’ensemble des décès, soit une part moindre comparativement aux pays de l’OCDE. En revanche, les maladies transmissibles demeurent une cause de mortalité importante. Ainsi, la région Asie / Pacifique concentre plus de la moitié des cas de tuberculosedans le monde, soit environ 6 millions de cas actuels. En baisse, le taux de mortalité infantile a diminué de plus de moitié dans la région depuis 1980. Toutefois, avec 30 décès pour 1000 naissances vivantes en moyenne en 2008, il est encore six fois plus élevé que le taux dans l’OCDE.

S’intéressant aux facteurs influant sur l’appréciation sanitaire des pays de cette région, le rapport montre que la ration calorique moyenne est passée d’environ 2 300 kcal par personne et par jour en 1990 à 2500 kcal en 2007. Mais cette moyenne ne reflète pas les écarts importants. De fait, plus de 500 millions de personnes sont toujours sous-alimentés, représentant 16 % de la population totale de la région. Tout aussi essentiels dans le domaine de la santé, près de deux milliards de personnes (35 %) n’ont pas accès à des systèmes d’assainissement d’eau améliorés, bien que « L’utilisation de meilleures sources d’eau potable est répandue dans la région Asie / Pacifique (86 % de la population) ».

D’un point de vue financier, la part des dépenses publiques dans les dépenses de santé totales est de 59 % en Asie contre 72 % dans les pays de l’OCDE, même si le taux de progression des dépenses de santé par habitant en valeur réelle a été en moyenne de 4,9 % par an en Asie entre 1998 et 2008 (contre 4,1 % dans la zone OCDE).

Néanmoins, l’offre de médecins et d’infirmiers dans la région demeure bien inférieure à la moyenne de l’OCDE. Elle est établie à environ 1,1 pour 1000 habitants en Asie / Pacifique contre 2,4 dans l’OCDE. Extrêmement variable d’un Etat à un autre, le nombre de lits d’hôpital de l’ordre de 13 lits pour 1000 habitants au Japon et en Corée. Mais, globalement, la moyenne pour la région est de 3,6 lits pour 1000 habitants. A titre de comparaison, dans l’OCDE, on enregistre 5,4 lits en moyenne pour 1000 habitants.

Cécile Cassier
1- Organisation de coopération et de développement économiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 décembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
191

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS