
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une fois par an, lorganisation des Amis de la Terre décerne les prix Pinocchio du développement durable/, « récompensant » les entreprises les plus préjudiciables en matière denvironnement et de droit social. Validée par les votes des internautes, lédition 2010 na pas échappé à la règle. Dans la catégorie « droits humains », arrive en tête le groupe Somdiaa, dirigé par la famille Vilgrain, et décrié en raison de limpact de ses activités de production et de transformation de canne à sucre sur la sécurité alimentaire des communautés rurales. Il est suivi, par ordre de décroissance, des groupes Sodexo, GDF Suez et Orange.
Dans la rubrique « environnement », la première place revient au groupe Eramet. De fait, le projet de développement de la mine de nickel de Weda Bay, en Indonésie, a valu à la multinationale de récolter 40 % des votes du public. Or, lobtention récente dune caution de la Banque mondiale pour un projet extractif à grande échelle, dans les fragiles écosystèmes forestiers de l’île d’Halmahera, ne risque guère daméliorer un tel discrédit. Sont également nommés dans cette catégorie Total, Alstom et AXA.
Enfin, dans la catégorie « greenwashing » (1), le Crédit agricole se place en première ligne avec 56 % des votes. Sa récente campagne de communication « It’s Time for Green Banking » est à lorigine de cette nomination. De fait, bien que celle-ci ait mis en avant son « sens commun », la banque na pas hésité à investir, en août dernier, dans la centrale à charbon de Medupi, en Afrique du Sud, pourtant considérée comme un désastre environnemental. Le groupe Renault / Dacia, la campagne « Zéro carbone » de la SNCF et laéroport de Beauvais-Tillé lui emboîtent le pas, respectivement en seconde, troisième et quatrième positions.
1- Démarche marketing ayant pour objectif de mettre en avant une image écologique responsable.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
en fait y’a rien de nouveau sous le soleil….
toute les entreprise hyper capitalistes se font épingler….moralité capitalisme,mondialisation,finance…sont là avant tout pour faire du fric au détriment de la nature et de l’humain ..




