
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le délai accordé à lindustrie cosmétique par lUnion Européenne est arrivé à échéance ce mercredi. Les tests de routine sur les animaux (1) ne devraient plus avoir cours, alternative ou pas.
Leader de lindustrie « beauté », couvrant plus de la moitié du marché mondial, lUnion Européenne a beaucoup fait traîner avant darriver à cette interdiction. Depuis 1976, lUE est dotée dune Directive Cosmétique assurant plus de sécurité dans la production. Ce texte fut amendé en 1993 pour abandonner progressivement les tests sur les animaux, mais ne fut pas appliqué faute dalternative. Un nouvel amendement, en 2003, visait à renforcer la Directive et à interdire, cette fois strictement, lutilisation de lanimal pour les produits finis. Cette version 2003 imposait également une date limite à laquelle aucun des ingrédients contenus dans les produits de beauté ne pourrait plus être testé sur des êtres vivants, que des alternatives aient été développées ou non. Voilà ce qui fût entériné, le 11 mars 2009.
Désormais, les sept contrôles obligatoires avant la mise sur le marché des produits ne seront plus réalisés sur les animaux. Finis donc les tests dirritation de la peau ou des yeux ou de toxicité aiguë sur les souris, lapins et autres cobayes pour ces produits de luxe, finie également limportation dingrédients qui auraient été testés sur les animaux hors de la juridiction de lEU.
Mais la procédure nest pas terminée, et une seconde interdiction attend son heure. En 2013 seront également bannis les tests de toxicité à long terme, par exemple les expositions à doses répétées afin dévaluer les risques de cancer ou sur la reproduction humaine. Néanmoins, devant la pression des entreprises, cette date pourra, dici là, toujours être renégociée.
Cest bien souvent largument dune absence dalternative qui est mis en avant pour freiner les démarches. Pourtant, les Etats Européens participent activement au développement de nouvelles techniques de substitution. Daprès la revue Nature, ils investissent chaque année près de 25 millions deuros dans les recherches, exactement la même somme que lindustrie elle-même. Un comble pour le contribuable européen qui se retrouve à couvrir la moitié des dépenses en recherche développement au côté dune multinationale comme lOréal qui annonce pour 2007 un chiffre daffaire consolidé de 17 milliards deuros.
1- LUnion Européenne annonce officiellement quen 2005, 5 571 animaux ont été utilisés, dont la majorité en France. Mais ce chiffre ne représente très certainement pas la totalité, de nombreuses substances testées entrant effectivement dans la composition des cosmétiques en amont. Les services publics semblent franchement manquer dune comptabilisation exhaustive de ce genre dexpérimentations.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 mars 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Mesdames et Messieurs les députés Européens
J’ai l’honneur par la présente,
à l’occasion de la révision de la directive 86/609 régissant l’expérimentation animale en Europe, de vous prier instamment
1 d’interdire la vivisection SUR TOUS LES MAMMIFÈRES, pratique barbare et indigne d’un être humain quelles qu’en soient les finalités. IL y a suffisamment de monstres et de monstruosités, ce n’est pas la peine d’en rajouter.
2 d’interdire l’importation d’animaux sauvages capturés dans leur milieu d’origine, qui, quelles qu’en soient les modalités débouchent sur des pratiques désastreuses.
3 de mettre en place dés à présent, et en partenariat avec les associations de protection animale, un calendrier visant à l’interdiction totale de l’expérimentation animale et son remplacement par les méthodes alternatives.
4 de voter un budget conséquent à cet effet.
5 de mettre en place un système d’évaluation TRANSPARENT des expériences soit disant non traumatisantes ayant cours dans les laboratoires, qui trop souvent , encouragent l’insensibilité et le sadisme de ceux qui les pratiquent.
Ce mail émane de quelqu’un qui SAIT qu’aucune action humaine n’est neutre, d’une part sur son environnement naturel, mais encore moins sur son psychisme; et il n’est pas question là de « sensiblerie » ni « d’anthropomorphisme ». L’humanité est telle que nous l’envisageons.
Pour ma part, et j’espère qu’il en est de même pour vous: je ne souhaite l’enfer ni pour moi ni pour mes congénères, ni pour ce qui peuple la TERRE;
Vous êtes nos représentants, (en tout cas de ceux qui votent et c’est mon cas,) aussi je souhaite que vous soyez aussi fermes que je le suis dans mon existence, (qui comme la votre n’a qu’un temps), et dans cette conviction que l’humanité ne peut se satisfaire d’en rester à une mentalité d’arriérés, qui croyant au « progrès » comme d’autres à la cartomancie, se contente de rester bête.
Avec tout le respect que je vous dois, et que j’espère, je pourrais encore vous devoir.




