Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Emissions liées à l’aviation : l’UE veut réglementer sur son territoire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Emissions liées à l’aviation : l’UE veut réglementer sur son territoire

Le 6 octobre dernier, l’avocate de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a émis un avis favorable quant à l’inclusion de l’aviation internationale au sein du marché européen de quotas de CO2, et ce à compter du 1er janvier 2012. Cette directive prévoit d’inclure l’ensemble des vols au départ et à l’arrivée du territoire européen, quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne. Estimant que la dite directive ne respecte pas les règles de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), plusieurs compagnies aériennes américaines avaient déposé plainte auprès de la CJCE. Les Etats-Unis ne sont, d’ailleurs, pas les seuls à voir d’un mauvais œil ce texte, la Chine et la Russie s’opposant également à ce que l’UE réglemente les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’aviation sur son territoire.

Mais l’avocate générale n’a pas donné écho à ces résistances, estimant que la directive européenne n’enfreint pas les traités internationaux adoptés dans le domaine du transport aérien. Bien que non contraignant, l’avis de l’avocate générale devrait favorablement influencer la décision finale de la CJUE, attendue d’ici la fin de l’année. Le RAC-France (1) a salué cette prise de position, rappelant que l’aviation représente le mode de transport le plus émetteur de GES. Depuis 1990, les émissions de ce secteur ont ainsi enregistré une hausse de 83 %.

Cécile Cassier
1- Réseau Action Climat France.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
16 octobre 2011 - 0 h 00 min

Entrer dans votre moteur de recherches « Chemtrails France.com » et vous serez rapidement renseignés sur la pollution visible mais peu connue que nous ingurgitons via notre respiration et notre nourriture. Et ce n’est pas demain la veille qu’une amélioration apparaîtra vraiment. Cette décision de l’Europe semble prometteuse mais elle n’est qu’un leurre qui détourne notre attention de pollutions plus graves.






à lire aussi
     
Flux RSS