
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Manger du hérisson est interdit par la loi
Voilà une vérité quil serait bon de rappeler à certains éditeurs. Comme chaque année parait ‘lAlmanach du chasseur’ qui, dans son édition 2006-2007, consacre un article sur la préparation du civet de hérisson. Or, le hérisson est une espèce protégée, dont la destruction est illégale et punie de 9 000 euros damende et 6 mois demprisonnement. En effet, cet animal emblématique et inoffensif est protégé à la fois par la Convention européenne de Berne du 19 septembre 1979 et par larrêté ministériel du 17 avril 1981.
Les associations Sanctuaire des hérissons, ASPAS et One Voice comptent engager une procédure en référé devant le tribunal de Grande Instance pour obtenir le retrait des ventes de louvrage sous astreinte de 1 500 par jour de retard. Pour les ouvrages déjà vendus, les requérants entendent demander au tribunal de condamner lauteur et léditeur à publier dans les revues de chasse ayant promu cet almanach, un article faisant mention de cette condamnation et rappelant que le hérisson est une espèce strictement protégée.
Pour lheure lAlmanach du Chasseur, édité par CPE Editions, est toujours en vente, en librairie comme sur internet, pour moins de 10 euros, et ce en toute impunité.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 décembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




