
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lundi 27 juillet, le Conseil des ministres de lUnion européenne a adopté la réglementation interdisant le commerce des produits dérivés du phoque au sein de lUE. Le Conseil européen emboîte ainsi le pas au Parlement européen, lequel avait déjà donné son aval au dit règlement le 5 mai dernier. Cette décision marque lultime étape de validation de la réglementation avant son entrée en vigueur, attendue pour lété 2010 selon lIFAW (1).
Mais, si les associations de protection animale, militantes engagées contre la chasse aux phoques, se réjouissent de cette victoire, tous ne partagent pas cet enthousiasme. Dans un récent communiqué, le ministère canadien des Affaires étrangères et du commerce international sest, en effet, vivement opposé à cette décision. En charge de ce ministère, Stockwell Day a annoncé son intention de sen remettre à lOrganisation Mondiale du Commerce (OMC) afin que celle-ci organise des consultations entre son gouvernement et la communauté européenne. Dénonçant une violation des obligations contractées par lUE devant lOMC de lAccord général sur les tarifs douaniers et le commerce et de lAccord sur les obstacles techniques au commerce, le ministre a ajouté : « Je continuerai de défendre le droit des chasseurs de phoques canadiens à subvenir aux besoins de leurs familles, comme ils le font depuis des siècles, en pratiquant une chasse qui, à plusieurs reprises, a été prouvée comme étant une chasse légale, durable et exercée sans cruauté ». Si lon peut sinterroger sur la promesse dune chasse sans cruauté, lemploi du terme « durable » se pose clairement en porte-à-faux des discours tenus jusqualors par le gouvernement, lequel fixait, par ailleurs, en mars 2008 le quota dévolu à la chasse aux phoques à quelque 275 000 spécimens pour lannée 2008. Les proies visées étant majoritairement des blanchons, petits du phoque, dont la fourrure blanche est très recherchée.
En outre, largument économique avancé par le Canada est contestable aux dires de lIFAW. Daprès lONG, le gain financier que représente la chasse aux phoques est contrebalancé par les subventions indirectes quelle nécessite ainsi que par les coûts induits par la chasse. A en croire les données fournies par un site Internet du gouvernement canadien et reprises par lorganisation, la chasse commerciale aux phoques a rapporté moins dun million deuros en 2009.
Sétant abstenus de voter, la Roumanie et le Danemark nont pas non plus souhaité tirer un trait sur le commerce des produits dérivés du phoque au grand dam des associations de défense animale. LAutriche, pour sa part, a justifié son abstention par son refus des dérogations prévues dans le cadre de linterdiction européenne.
Cette vague de contestations ne doit pourtant pas ternir lheureuse avancée que constitue linterdiction apposée à la circulation des produits issus du phoque à lintérieur des frontières européennes.
1- Le Fonds international pour la protection des animaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juillet 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




