Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Développement durable, une approche étonnante pour La Poste
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Développement durable, une approche étonnante pour La Poste

Après l’éco-carnet de timbres et les véhicules électriques, la Poste s’engage dans l’équitable. Testée en novembre 2005 avec un débardeur en 100 % coton équitable pour les factrices, l’opération a rencontré l’adhésion de tous. Le groupe a donc décidé d’étendre sa gamme équitable à l’ensemble des vêtements en coton (débardeurs, polos, tee-shirts) porté par ses postiers, soit 8 références représentant un volume global annuel estimé à 350 000 pièces.

Tous ces articles seront fabriqués à partir de coton produit en Afrique de l’Ouest, essentiellement au Mali, et labellisé ‘commerce équitable’ par l’association Max Havellar. Pour être équitable jusqu’au bout, le groupe Armor-Lux, chargé de la conception et de la réalisation des vêtements, transformera les 341 tonnes de coton graine dans une usine également certifiée Max Havellar, au Maroc.

Cette décision est officiellement prise dans le cadre de ‘…la politique de développement durable du groupe La Poste et de l’engagement de l’entreprise en matière d’achats responsables’, ce qui fait s’interroger sur la définition de ces concepts.

En effet, est-il durable et responsable de faire fabriquer à distance des produits que l’on peut réaliser sur leur lieu de consommation, contribuant ainsi au maintien de l’activité d’une des parties des clients de La Poste. De même, alors que le coton n’est pas une plante qui pousse en France, si le choix d’une labellisation commerce équitable n’est pas discutable pour garantir un minimum social aux producteurs, La Poste aurait pu profiter de l’importance de sa commande pour aller au bout de sa démarche en imposant, par exemple, un coton garanti sans OGM et issu d’une filière bio sans pesticide. Assurément, La Poste y aurait gagné en crédibilité dans sa démarche de développement durable.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
simon34
31 mai 2007 - 0 h 00 min

Max Havellar n’est pas un LABEL ! C’est de la publicité mensongère. Un label doit être contrôlé par un organisme indépendant, or l’organisme qui contrôle Max Havellar est une de ses propres filiales !

Stop à la publicité mensongère pour Max Havellar

Simon


DBO
31 mai 2007 - 0 h 00 min

Est-ce que le développement durable concerne aussi le personnel et les services, en particulier lorsqu’on apprend que plutôt que d’embaucher la Poste prévoit d’équiper ses bureaux de téléviseurs afin de faire patienter ses clients, les durées d’attente au guichet étant de plus en plus longues.


Soase
31 mai 2007 - 0 h 00 min

Bonjour,

pour ma part, je tiens à souligner que la poste a un comportement complètement anti-écologique en obligeant les gens à acheter ses produits et en refusant les colis personnels que nous réutilisions et relookions auparavant ; dorénavant tous ces emballages pouvant être réutilisés pour nos envois de colis partent à la poubelle, grossissant le volume des déchets, dans le recyclable certes, mais ces pratiques hautement commerciales me semblent vraiment en inéquation avec le développement durable. et comment font les gens qui n’ont pas les moyens pour acheter ces colipostes plus qu’onéreux ? je trouve ces prtiques de forcing commercial scandaleuses

cordialement



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
37

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS