
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Comité du Patrimoine mondial vient dajouter deux sites à la Liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO (1). La réserve de la biosphère de Río Plátano (Honduras), où vit une population autochtone qui a préservé son mode de vie traditionnel dans la forêt tropicale, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1979. Elle fut inscrite une première fois sur la Liste en péril de 1996 à 2007. Considéré comme l’un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d’Amérique centrale, ce site doit faire face à de multiples pressions dont labattage illégal des arbres, le braconnage et loccupation illicite des terres.
Le second ajout concerne le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles (2) de Sumatra, en Indonésie. Dune superficie de 2,5 millions dhectares, il fut inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2004 pour sa biodiversité. Il est aujourdhui placé sur la Liste en péril en raison des diverses menaces auxquelles il est confronté : braconnage, abattage illégal des arbres, empiètement agricole et projets de construction de routes sur le site même. Linscription dun site sur la Liste du patrimoine mondial en péril exige du Comité quil adopte, en accord avec lEtat concerné, des mesures correctives et quil veille à lévolution de létat du site. Une aide est alors fournie via le Fonds du patrimoine mondial et le concours de spécialistes de la conservation.
1- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
2- Les milieux ombrophiles se caractérisent par des conditions atmosphériques propices à la formation très fréquente de pluies ou de brumes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
A default d’être efficace, il serait plus parlant que l’Unesco inscrive l’ensemble de l’Amazonie, la totalité de l’Indonesie (+ la chine,l’afrique, les usa ,etc etc…) sur ses listes de sites menaçés.
Quand aux accords avec les états concernés… je me demande encore comment faire pour éviter de faire le plein de ma voiture sans qu’il y ait dedans des Agrocarburants, ou comment éviter de manger du steack à tous les repas, sur ma terrasse en ipé, au bord de ma piscine: mais bien entendu, il n’y a aucun rapport entre ces interrogations et la déforestation mondialisée.




