
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
- Fruits et légumes : gare aux pesticides !
Follow @twitterapi

Membres de lAlliance Anticorrida, des parents délèves, scolarisés au collège George-Ville, situé dans la commune de Pont St Esprit (30), ont signalé des scènes de corrida peintes sur les murs de létablissement. Pourtant, en 2008, le cabinet de Xavier Darcos, alors ministre de lEducation, avait assuré à Claire Starozinski, fondatrice de lAlliance Anticorrida, qu « il n’est pas dans le rôle de l’Éducation nationale d’assurer la promotion d’un spectacle dans les établissements scolaires ». Suite à ces déclarations, les rectorats de Montpellier, dAix-Marseille et de Bordeaux recevaient une circulaire stipulant que les opérations dans les établissements scolaires nont pas vocation à faire des adeptes pour une quelconque cause.
Dénonçant « La représentation dun spectacle qui évoque des bovins torturés à mort pendant quinze longues minutes » comme « une forme de violence et de barbarie », Claire Starozinski a demandé à Alain Gérard, actuel principal du collège, de retirer ces peintures. Elle a également saisi le recteur et lInspecteur dAcadémie de Montpellier pour faire la lumière dans cette affaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Sur ce sujet comme beaucoup d’autres, en ce moment on entend cette phrase » en ce moment il y a bien d’autres choses à faire que de s’occuper de cela « , hormis le fait que ceux qui la disent ne font généralement rien, même pas le plus petit début et n’assument pas non plus leurs devoirs mais veulent des droits … une fois que l’on a dit cela qu’est-ce que l’on fait, rien ! or il n’y a pas de petits combats et on peut aussi intervenir sur plusieurs points car en définitive ils contribuent tous à un meilleur vivre ensemble, à la défense de la Vie, au respect de chacun quel qu’il soit, à la compréhension et à la tolérance. Enfin un mot ce dernier terme qui semble être l’excuse pour beaucoup, ne permet pas de faire tout ou n’importe quoi !
Les scènes qui choquent ces parents sont peintes sur les murs ou accrochées au mur ? c’est une différence de poids s’il faut les supprimer . Faudra-t-il aussi décrocher des musées les oeuvres de Picasso ou de Goya sur la corrida ? Le zèle de certains adhérents finit par discréditer l’association .
Et votre zèle, Carmen, à voler systématiquement au secours de la corrida finirait presque par vous discréditer !
Je ne cherche pas à avoir de crédit Rose , juste à essayer de comprendre mes contemporains . Et je note que vous tenez un compte précis des interventions des lecteurs d’Univers-Nature : serais-je déjà sur une liste ( noire ) de pro-corridas à vos yeux ? C’est cette dérive sectaire de certains qui me préoccupe ; on est proche là d’un mode de pensée totalitaire . En tout cas , merci ;je n’étais ni pro ni anti-corrida , je sais maintenant que je suis anti-anti-corrida en vous lisant .
J’ai donc beaucoup d’influence sur vous !
(Vous n’étiez ni pro ni anticorrida, c’est bizarre, j’aurais juré que )




