Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Des scènes de corrida peintes sur les murs d’un collège
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des scènes de corrida peintes sur les murs d’un collège

Membres de l’Alliance Anticorrida, des parents d’élèves, scolarisés au collège George-Ville, situé dans la commune de Pont St Esprit (30), ont signalé des scènes de corrida peintes sur les murs de l’établissement. Pourtant, en 2008, le cabinet de Xavier Darcos, alors ministre de l’Education, avait assuré à Claire Starozinski, fondatrice de l’Alliance Anticorrida, qu’ « il n’est pas dans le rôle de l’Éducation nationale d’assurer la promotion d’un spectacle dans les établissements scolaires ». Suite à ces déclarations, les rectorats de Montpellier, d’Aix-Marseille et de Bordeaux recevaient une circulaire stipulant que les opérations dans les établissements scolaires n’ont pas vocation à faire des adeptes pour une quelconque cause.

Dénonçant « La représentation d’un spectacle qui évoque des bovins torturés à mort pendant quinze longues minutes » comme « une forme de violence et de barbarie », Claire Starozinski a demandé à Alain Gérard, actuel principal du collège, de retirer ces peintures. Elle a également saisi le recteur et l’Inspecteur d’Académie de Montpellier pour faire la lumière dans cette affaire.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
humanité
17 novembre 2011 - 0 h 00 min

Sur ce sujet comme beaucoup d’autres, en ce moment on entend cette phrase  » en ce moment il y a bien d’autres choses à faire que de s’occuper de cela « , hormis le fait que ceux qui la disent ne font généralement rien, même pas le plus petit début et n’assument pas non plus leurs devoirs mais veulent des droits … une fois que l’on a dit cela qu’est-ce que l’on fait, rien ! or il n’y a pas de petits combats et on peut aussi intervenir sur plusieurs points car en définitive ils contribuent tous à un meilleur vivre ensemble, à la défense de la Vie, au respect de chacun quel qu’il soit, à la compréhension et à la tolérance. Enfin un mot ce dernier terme qui semble être l’excuse pour beaucoup, ne permet pas de faire tout ou n’importe quoi !


carmen
17 novembre 2011 - 0 h 00 min

Les scènes qui choquent ces parents sont peintes sur les murs ou accrochées au mur ? c’est une différence de poids s’il faut les supprimer . Faudra-t-il aussi décrocher des musées les oeuvres de Picasso ou de Goya sur la corrida ? Le zèle de certains adhérents finit par discréditer l’association .


rose
17 novembre 2011 - 0 h 00 min

Et votre zèle, Carmen, à voler systématiquement au secours de la corrida finirait presque par vous discréditer !


carmen
18 novembre 2011 - 0 h 00 min

Je ne cherche pas à avoir de crédit Rose , juste à essayer de comprendre mes contemporains . Et je note que vous tenez un compte précis des interventions des lecteurs d’Univers-Nature : serais-je déjà sur une liste ( noire ) de pro-corridas à vos yeux ? C’est cette dérive sectaire de certains qui me préoccupe ; on est proche là d’un mode de pensée totalitaire . En tout cas , merci ;je n’étais ni pro ni anti-corrida , je sais maintenant que je suis anti-anti-corrida en vous lisant .


rose
19 novembre 2011 - 0 h 00 min

J’ai donc beaucoup d’influence sur vous !

(Vous n’étiez ni pro ni anticorrida, c’est bizarre, j’aurais juré que…)






à lire aussi
     
Flux RSS