Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Des poids lourds de 60 tonnes prochainement sur les routes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des poids lourds de 60 tonnes prochainement sur les routes

Dans plusieurs pays européens, dont la France, la longueur maximale des poids lourds atteint 18,75 m pour un poids total de 40 tonnes. Sachant que ces véhicules sont adaptés pour un poids total allant jusqu’à 44 t, une dérogation existe pour circuler à ce niveau, dans un rayon de 100 km (1) autour des ports maritimes dès lors qu’il s’agit exclusivement de marchandises qui sont arrivées ou seront acheminées par la voie maritime.

Or, dans le contexte économique que l’on connaît, la pression exercée par les professionnels de la route pour légaliser, à l’ensemble du territoire, le poids total en charge à 44 tonnes est de plus en plus forte. A ce titre, l’inflexibilité gouvernementale qui prévalait sur le sujet jusqu’en janvier dernier (2), ne semble plus être de mise. En effet, après s’être opposé, en janvier 2009 au Sénat, à un amendement sur l’expérimentation de poids lourds de 25,5 m de long pour un poids total de 60 t, le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, vient d’accepter le principe d’un test.



Ci-contre, les différentes configurations possibles pour un transport routier de marchandises d’un poids total de 60 t (en rouge les solutions les plus fréquentes en Europe, le trait pointillé violet symbolisant la limite actuelle de 18,75 m).

Encore au stade de la définition du cadre d’expérimentation précis, le concept EMS (European Modular System) devrait donc être testé à l’automne 2009 en France, sachant que, déjà adopté par la Suède, la Finlande et les Pays-Bas, on peut avoir une idée du type de véhicule que l’on pourra rencontrer sur les routes (cf. illustration ci-contre).

Par contre, pour le moment, et fort curieusement, la généralisation à 44 tonnes paraît avoir disparu du paysage malgré le fait qu’elle présente plusieurs avantages. En effet, à matériel identique, ce dispositif permet de transporter 4 tonnes de marchandises supplémentaires, avec un rapport chargement/consommation/pollution revu légèrement à la baisse. A l’inverse, les ‘super poids lourds’ de 60 t nécessitent un véhicule tracteur spécifique et interrogent quant au risque routier qu’ils peuvent représenter. Toutefois, leurs promoteurs mettent en avant 20 % de consommation de carburant en moins, à la tonne transportée, et un risque d’accident pas plus important par la réduction possible de camions en circulation (en théorie, 2 EMS peuvent remplacer 3 semi-remorques actuels).

Pour la fédération France Nature Environnement (FNE), qui milite en faveur des transports alternatifs à la route (fret ferroviaire, voies fluviales et maritimes), cette expérimentation est ‘un contre-sens total avec tous les engagements pris lors du Grenelle de l’environnement’. Michel Dubromel, responsable Transports de FNE, estimant que les gains environnementaux promis par ces nouveaux camions ‘… auront une seule et unique conséquence : un transport routier toujours moins cher par rapport aux modes de transport alternatifs comme le rail. Et au final, surtout, toujours plus de camions en circulation, toujours plus d’émissions de CO2′.

Pascal Farcy

1- Cette distance peut être étendue localement à 150 km par arrêté du ministre de l’intérieur ou des transports.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
mimichris
9 avril 2009 - 0 h 00 min

Aujourd’hui, où effectivement le gouvernement qui se dit par principe écolo, ne tient pas sa parole ce qui n’a rien d’étonnant, car il subit par des pots de vin distribués aux députés la pression des lobbystes présents à l’Assemblée Nationale et à l’assemblée de l’Europe, c’est scandaleux et honteux pour la France et l’Europe.
A l’heure d’économiser le pétrole, bien au contraire on renforce la consommation de ce bien précieux qui serait à économiser pour le peu qui reste, aux générations futures.
Il faut absolument ré-ouvrir les lignes de chemins de fer abandonnées depuis des années pour le fret et abandonner la construction d’autoroutes qui maintenant est dépassée par la conjoncture de la fin prochaine du pétrole et de la voiture personelle, dans 50 ans, les autoroutes seront désertées et seront abandonnées car trop chères à entretenir.
On vit dans un pays et une Europe dirigé par des inconscients et des fous……….Il n’y a pas d’autre qualificatif pour exprimer mon désarroi.


pijal
9 avril 2009 - 0 h 00 min

Enfin une mesure sérieuse !… Elle me fait penser aux 35H de Mme Aubry….Il suffit de diviser le tonnage total transporté par an, par le poids transporté par les nouveaux véhicules (60 T.)et l’on obtient ainsi « MOINS » de véhicules sur la route à tonnage annuel égal!….( en théorie bien sûr !)Elémentaire mon cher Watson !…
Nous savons comment ont marché les 35 H. … alors pour le camionnage ?… (bis répétitas ?…)


vintemp
9 avril 2009 - 0 h 00 min

que d’impôt en plus nous allons payer plus.
si ils autorise cette abérration le poids de ces super mega lourd vont nous défoncer les routes, il faudra toutes l’infrastructure routière du pays allant en contre sens bien sur du grenelle de l’environnement et du bon sens.
Le monde doit se préparer a l’aprs pétrole pas foncer tête baisser dans le mur.


musico
10 avril 2009 - 0 h 00 min

On nous interdit de fumer du cannabis et on nous oblige à inhaler de la fumée de camion.


Christine
11 avril 2009 - 0 h 00 min

C’est invraisemblable, on nous parlait de ferroutage, on nous parle de grenelle de l’environnement.
60 tonnes, c’est inconcevable !
- pour l’environnement,
- pour la circulation et les embouteillages,
- pour la sauvegarde du bon état des routes et des autoroutes,
- pour le passage dans les villages,
- pour la traversée des tunnels,
- pour le risque d’accident.
Faites, voir un peu travailler la SNCF par l’intermédiaire du ferroutage.
Que l’on arrête de nous faire la morale, puisque d’un autre côté tout est fait dans le sens contraire ! C’est indécent !


Anibé
12 avril 2009 - 0 h 00 min

Bientôt nos délicieuses autoroutes seront complètement défoncées et on sera enfin débarrassés de cette méga pollution.
Ben alors, c’est pas une bonne idée??? ;oP
Seulement les mecs, faudra se faire à l’idée qu’on ne peut pas foncer à 130 sur les départementales, hein… :o D


limousin87
12 avril 2009 - 0 h 00 min

Dégradations des routes et un danger supplémentaire pour la circulation puisqu il va falloir encore plus de temps et de distance pour doubler ce type de convoi routier . A mon avis le nombre d’accidents va largement augmenter surtout pour les conducteurs de petite cylindrée !!!!


shana
17 avril 2009 - 0 h 00 min

Mériterez qu’on remette la guillotine en fonction…
C’est une honte!!!
voilà ma réaction.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
2968

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS