Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Des aigles contre des drones
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
french-kiss

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Des aigles contre des drones

Aigle

Face à l’utilisation de plus en plus répandue de drones, les autorités, depuis quelques années, commencent à travailler sur les différentes manières de les intercepter. Les drones, en survolant des zones interdites, telles que les aéroports où les espaces publics lors d’événements officiels, peuvent en effet poser un danger réel pour la sécurité des citoyens.

Pour la police hollandaise, la solution du moment est originale et pour le moins différente. Elle compte contrer la high-tech des drones avec une méthode ancestrale : la fauconnerie. Des aigles sont entraînés par la société Guard from Above (Garde par le haut) et basés aux endroits à hauts risques pour chasser et rendre inopérants les drones non autorisés.

Depuis 2015, la police néerlandaise teste cette solution, qui pour le moment est concluante. Démontrée début septembre lors d’une visite officielle factice, l’aigle chasse le drone comme une proie, l’attrape avec ses serres et le dépose ensuite au sol.

Il est prévu qu’une centaine de policiers soient formés spécialement pour travailler avec les aigles, et que ceux-ci veillent sur le ciel néerlandais dès l’été prochain. Le porte-parole de la police hollandaise a tenu à rassurer les groupes de défense des animaux en expliquant que si aucun des drones n’avait survécu aux attaques, les guerriers ailés, eux, n’ont subi aucune blessure. Cependant, les forces de police sont aussi conscientes que les animaux ne sont pas des robots, avec des résultats avoisinant les 80 % de réussite, les aigles peuvent néanmoins être influencés par les conditions extérieures et ne représentent pas une solution fiable à 100 %.

Bien que des solutions plus high-tech soient en général recherchées par les forces policières, par exemple le déploiement de drones armés de filets, Baeten, chef des opérations, explique que de nombreux pays sont intéressés par l’exemple néerlandais.

© Steve Jurvetson

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 02 octobre 2016 à 06:20

62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS