Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Dès 2012, la corrida bannie de la Catalogne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Dès 2012, la corrida bannie de la Catalogne

Ce 28 juillet, avec 68 voix pour, 55 contre et 9 abstentions, le Parlement autonome catalan a voté en faveur de l’interdiction de la corrida, laquelle prendra effet à compter du 1er janvier 2012. La Catalogne devient donc la seconde région espagnole à rompre avec la tradition tauromachique, la première étant l’archipel des Canaries en 1991.

Cette décision a été rendue possible grâce à l’existence, en Catalogne, d’une procédure de démocratie directe ou semi directe. Appelée Initiative Législative Populaire (ILP), celle-ci offre la possibilité à des citoyens de demander une réforme ou la modification d’une loi, voire même d’un amendement constitutionnel, dans la mesure où cette demande s’accompagne d’une pétition réunissant au minimum 50 000 signatures certifiées. Dans le cas présent, la plateforme Prou, ou Basta en Catalan, a pu recueillir plus de 180 000 signatures.


Salué par les associations de protection animale, ce rebondissement devrait donner un élan fort à la marche pacifique, organisée le 11 septembre prochain à Nîmes par l’Alliance Anticorrida, afin de sensibiliser le grand public sur la cruelle mise en scène des corridas. Réunissant militants comme particuliers, celle-ci partira à 15h devant la gare nîmoise. D’après l’association initiatrice de la manifestation, 41 associations ont d’ores et déjà répondu présentes.
Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 juillet 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
30 juillet 2010 - 0 h 00 min

Les Catalans ont fait un pas vers plus d’humanité. Espérons que le reste de l’Espagne et la France suivront. Parait que plus de 70% des français sont contre cette barbarie. On peut rêver…


carmen
31 juillet 2010 - 0 h 00 min

En Catalogne ,c’est plus une réaction politique contre Madrid que contre la corrida .L’alliance anti corrida se trompe de combat , ses militants feraient mieux de s’intéresser aux conditions de mises à mort des animaux de boucheries dans les abattoirs : sont-ils tous étourdis avant la mise à mort? et là , ce sont des milliers de bêtes qui sont concernées et pas quelques centaines . Quant à la « cruelle mise en scène des corridas  » , personne ne les oblige à y assister .


lupus
31 juillet 2010 - 0 h 00 min

Toujours le même argument des aficionados : « Occupez-vous plutôt des animaux de boucherie » (Sous-entendu : laissez-nous torturer tranquilles).
Tout d’abord l’un n’empêche pas l’autre, beaucoup de militants agissent également contre les mauvais traitement aux animaux de boucherie. D’autre part, ce n’est pas parce que ces animaux sont industriellement massacrés dans les abattoirs que l’on peut s’amuser à en faire souffrir d’autres dans des spectacles rétrogrades.


Nonmais
2 août 2010 - 0 h 00 min

C’est fantastique de constater le nombre de réactions que l’on a quand on parle de corrida, de chasse à coure ou de quelques autres pratiques décalées par rapport à notre docte bonne conduite de « citoyens responsables (verts) » français supérieur au reste des « bidochons européens » !

Les graves problèmes qui impliquent la survie sur terre dans les siècles à venir ne remplissent pas,
quant à eux, les colonnes de cette rubrique. Encore faudrait-il sérier les vrais problèmes, encore faudrait-il les mettre dans le bon ordre.
Je viens soutenir « Carmen »!
Je serais né catalan et j’y aurais vécu, je ne suis pas sûr que j’aurai renié « mon cul pour un pet ».



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
21

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS