
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce 28 juillet, avec 68 voix pour, 55 contre et 9 abstentions, le Parlement autonome catalan a voté en faveur de linterdiction de la corrida, laquelle prendra effet à compter du 1er janvier 2012. La Catalogne devient donc la seconde région espagnole à rompre avec la tradition tauromachique, la première étant larchipel des Canaries en 1991.
Cette décision a été rendue possible grâce à lexistence, en Catalogne, dune procédure de démocratie directe ou semi directe. Appelée Initiative Législative Populaire (ILP), celle-ci offre la possibilité à des citoyens de demander une réforme ou la modification d’une loi, voire même dun amendement constitutionnel, dans la mesure où cette demande saccompagne dune pétition réunissant au minimum 50 000 signatures certifiées. Dans le cas présent, la plateforme Prou, ou Basta en Catalan, a pu recueillir plus de 180 000 signatures.

Salué par les associations de protection animale, ce rebondissement devrait donner un élan fort à la marche pacifique, organisée le 11 septembre prochain à Nîmes par lAlliance Anticorrida, afin de sensibiliser le grand public sur la cruelle mise en scène des corridas. Réunissant militants comme particuliers, celle-ci partira à 15h devant la gare nîmoise. Daprès lassociation initiatrice de la manifestation, 41 associations ont dores et déjà répondu présentes.
Cécile Cassier
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juillet 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Les Catalans ont fait un pas vers plus d’humanité. Espérons que le reste de l’Espagne et la France suivront. Parait que plus de 70% des français sont contre cette barbarie. On peut rêver…
En Catalogne ,c’est plus une réaction politique contre Madrid que contre la corrida .L’alliance anti corrida se trompe de combat , ses militants feraient mieux de s’intéresser aux conditions de mises à mort des animaux de boucheries dans les abattoirs : sont-ils tous étourdis avant la mise à mort? et là , ce sont des milliers de bêtes qui sont concernées et pas quelques centaines . Quant à la « cruelle mise en scène des corridas » , personne ne les oblige à y assister .
Toujours le même argument des aficionados : « Occupez-vous plutôt des animaux de boucherie » (Sous-entendu : laissez-nous torturer tranquilles).
Tout d’abord l’un n’empêche pas l’autre, beaucoup de militants agissent également contre les mauvais traitement aux animaux de boucherie. D’autre part, ce n’est pas parce que ces animaux sont industriellement massacrés dans les abattoirs que l’on peut s’amuser à en faire souffrir d’autres dans des spectacles rétrogrades.
C’est fantastique de constater le nombre de réactions que l’on a quand on parle de corrida, de chasse à coure ou de quelques autres pratiques décalées par rapport à notre docte bonne conduite de « citoyens responsables (verts) » français supérieur au reste des « bidochons européens » !
Les graves problèmes qui impliquent la survie sur terre dans les siècles à venir ne remplissent pas,
quant à eux, les colonnes de cette rubrique. Encore faudrait-il sérier les vrais problèmes, encore faudrait-il les mettre dans le bon ordre.
Je viens soutenir « Carmen »!
Je serais né catalan et j’y aurais vécu, je ne suis pas sûr que j’aurai renié « mon cul pour un pet ».




