Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Démarrage incognito de l’abattage de 343 arbres dans le centre parisien
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Démarrage incognito de l’abattage de 343 arbres dans le centre parisien

Le 16 février dernier, au matin, Jacques Boutault, maire EELV (1) du 2e arrondissement de Paris, a découvert, alerté par des riverains, qu’avait démarré « en catimini » l’abattage de quelque 343 arbres du jardin des Halles. Cette coupe prend cadre dans le vaste projet de réaménagement du quartier des Halles, incluant notamment la création d’une aire de jeux pour enfants, la rénovation de la gare et du Forum (centre commercial), ainsi que la construction d’une Canopée, immense toit transparent destiné à recouvrir le centre commercial.

Les divers recours déposés par l’association de riverains Accomplir n’auront donc pu empêcher la réalisation de cette phase du projet. Pour Jacques Boutault, cette opération, réalisée « par surprise et sous la protection de la police », « marque bien la défiance de la Ville à l’égard des riverains très attachés à leur jardin ». Selon lui, « ce passage en force » reflète l’opposition des familles du centre de Paris à « ce projet qui fait la part belle aux entreprises privées ».

Lors du Conseil de Paris des 15 et 16 novembre 2010, le maire du 2e arrondissement avait exprimé ses réserves sur ce projet, estimant que les Parisiens n’avaient pas besoin d’un centre commercial à un milliard d’euros, dont la construction nécessite la destruction d’un des rares jardins arborés du centre de Paris. En outre, en privatisant le sol parisien, ce projet annule tout droit d’initiatives et de réaménagements futurs sur le site des Halles.

Si, le matin du 16 février, 250 arbres ont déjà été abattus sur les 343 destinés à connaître ce sort, la mairie de Paris a assuré qu’elle compenserait cette perte par la plantation de 478 nouveaux arbres.

Cécile Cassier
1- Europe Ecologie Les Verts.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 février 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
19 février 2011 - 0 h 00 min

Il faut bien voir la réalité en face : Les arbres, c’est joli mais ça prend de la place pour rien, il faut ramasser les feuilles en automne et ce n’est pas ça qui nourrira nos enfants des villes. Les politico-financiers, bien conscients des vrais problèmes ont su réagir avec pragmatisme. Heureusement qu’ils sont là pour agir concrètement et créer tant de belles choses qui nous rendent la vie plus pratique. L’abattage des arbres c’est pour votre bien. Bande de rêveurs que vous êtes ! De toute façon vous oublierez bien vite les arbres quand vous pousserez votre caddie dans les magnifiques allées commerciales qui font le bonheur de l’humanité.


jlg47
19 février 2011 - 0 h 00 min

La décision a été votée publiquement en novembre, il n’y a donc que l’étrange surprise de la mise en œuvre d’une décision votée.
Si de plus personne ne lit les déclarations de travaux affichées depuis plus d’un mois, la surprise est celle du bruit des tronçonneuses.


emlo
19 février 2011 - 0 h 00 min

Malgré le style sentencieux du commentaire de jlg47 qui doit préférer le béton au sous-bois, notre monde souffre d’une réelle absence de pratique participative citoyenne et démocratique, en plus simple,les grandes gueules ont toujours raison.
Cela contribue à rendre la majorité des gens passifs,autant dans l’action concrète que dans la curiosité intellectuelle.
Un certain cynisme me pousserait à dire que les parisiens ont la ville qu’ils méritent mais je pense en même temps à tous ces habitants qui espéraient rendre ce quartier un peu plus doux,un peu plus humain, souvent pour leurs enfants, et qu’au lieu de cela, ils vont subir d’interminables travaux bruyants pour en définitive voir naître un projet suffisamment consensuel pour continuer à faire de ce quartier des halles un espace pseudo-branché de déplacements mercantiles en tout genre.


marco43
20 février 2011 - 0 h 00 min

BONJOUR; JE VIENS DE LIRE LES COMMENTAIRES – PLUTOT L APOLOGIE – QU UN DENOMME LUPUS … fait au sujet de la ville .. ET DES CENTRES COMMERCIAUX. J AI RAREMENT LU QUELQUE CHOSE DE PLUS INSENSE AU SUJET DES ARBRES DES VILLES; lE TEMPS N EST PAS LOIN OU A PARIS IL FAUDRA SE PROMENER AVEC UN MASQUE, COMME AU JAPON… LA-BAS AUSSI, ILS NE COMPRENAIENT PAS A QUOI CA SERT UN ARBRE. MOI, CE QUE JE COMPREND MAL, C EST L INTERET D UN CENTRE COMMERCIAL SUPPLEMENTAIRE DANS CETTE ZONE DEJA BARDEE DE MAGASINS DE TOUS ORDRES. IL FAUT CHERCHER A QUI PROFITE LE CRIME… EN ATTENDANT, IL FAUDRA QUE CERTAINS REVISENT SERIEUSEMENT LEURS NOTES SUR L UTILITE DES ARBRES EN VILLE… MAIS IL SERA PEUT ETRE TROP TARD


ladydidi
20 février 2011 - 0 h 00 min

J’ai peut-être tort, mais je sens dans le texte de Lupus comme une petite saveur de deuxième degré qui ne me révolte pas du tout, bien au contraire.

Quant au Japon, si les Japonais portent des masques, ce n’est pas du tout à cause de la pollution mais essentiellement par civilité lorsqu’ils sont enrhumés ou grippés, pour ne pas transmettre leurs microbes. Vous avez donc raison, nous avons effectivement quelque chose à apprendre d’eux… sur notre respect d’autrui !


mat
28 février 2011 - 0 h 00 min

Bonsoir,
depuis dix ans, moins d’heures pour les élèves, plus d’élèves dans chaque classe, et souvent plus de classes pour les profs.
Des choses passent à la trappe, dont l’ironie.
Et pourtant, quel plaisir ! Quelle arme !
Merci à Lupus.


mat
1 mars 2011 - 0 h 00 min

Bonjour,
l’ironie. Quel plaisir ! Quelle arme !
Merci à Lupus



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
28

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS