
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 16 février dernier, au matin, Jacques Boutault, maire EELV (1) du 2e arrondissement de Paris, a découvert, alerté par des riverains, quavait démarré « en catimini » labattage de quelque 343 arbres du jardin des Halles. Cette coupe prend cadre dans le vaste projet de réaménagement du quartier des Halles, incluant notamment la création dune aire de jeux pour enfants, la rénovation de la gare et du Forum (centre commercial), ainsi que la construction dune Canopée, immense toit transparent destiné à recouvrir le centre commercial.
Les divers recours déposés par lassociation de riverains Accomplir nauront donc pu empêcher la réalisation de cette phase du projet. Pour Jacques Boutault, cette opération, réalisée « par surprise et sous la protection de la police », « marque bien la défiance de la Ville à l’égard des riverains très attachés à leur jardin ». Selon lui, « ce passage en force » reflète lopposition des familles du centre de Paris à « ce projet qui fait la part belle aux entreprises privées ».
Lors du Conseil de Paris des 15 et 16 novembre 2010, le maire du 2e arrondissement avait exprimé ses réserves sur ce projet, estimant que les Parisiens navaient pas besoin dun centre commercial à un milliard deuros, dont la construction nécessite la destruction dun des rares jardins arborés du centre de Paris. En outre, en privatisant le sol parisien, ce projet annule tout droit dinitiatives et de réaménagements futurs sur le site des Halles.
Si, le matin du 16 février, 250 arbres ont déjà été abattus sur les 343 destinés à connaître ce sort, la mairie de Paris a assuré quelle compenserait cette perte par la plantation de 478 nouveaux arbres.
1- Europe Ecologie Les Verts.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 février 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il faut bien voir la réalité en face : Les arbres, c’est joli mais ça prend de la place pour rien, il faut ramasser les feuilles en automne et ce n’est pas ça qui nourrira nos enfants des villes. Les politico-financiers, bien conscients des vrais problèmes ont su réagir avec pragmatisme. Heureusement qu’ils sont là pour agir concrètement et créer tant de belles choses qui nous rendent la vie plus pratique. L’abattage des arbres c’est pour votre bien. Bande de rêveurs que vous êtes ! De toute façon vous oublierez bien vite les arbres quand vous pousserez votre caddie dans les magnifiques allées commerciales qui font le bonheur de l’humanité.
La décision a été votée publiquement en novembre, il n’y a donc que l’étrange surprise de la mise en uvre d’une décision votée.
Si de plus personne ne lit les déclarations de travaux affichées depuis plus d’un mois, la surprise est celle du bruit des tronçonneuses.
Malgré le style sentencieux du commentaire de jlg47 qui doit préférer le béton au sous-bois, notre monde souffre d’une réelle absence de pratique participative citoyenne et démocratique, en plus simple,les grandes gueules ont toujours raison.
Cela contribue à rendre la majorité des gens passifs,autant dans l’action concrète que dans la curiosité intellectuelle.
Un certain cynisme me pousserait à dire que les parisiens ont la ville qu’ils méritent mais je pense en même temps à tous ces habitants qui espéraient rendre ce quartier un peu plus doux,un peu plus humain, souvent pour leurs enfants, et qu’au lieu de cela, ils vont subir d’interminables travaux bruyants pour en définitive voir naître un projet suffisamment consensuel pour continuer à faire de ce quartier des halles un espace pseudo-branché de déplacements mercantiles en tout genre.
BONJOUR; JE VIENS DE LIRE LES COMMENTAIRES – PLUTOT L APOLOGIE – QU UN DENOMME LUPUS … fait au sujet de la ville .. ET DES CENTRES COMMERCIAUX. J AI RAREMENT LU QUELQUE CHOSE DE PLUS INSENSE AU SUJET DES ARBRES DES VILLES; lE TEMPS N EST PAS LOIN OU A PARIS IL FAUDRA SE PROMENER AVEC UN MASQUE, COMME AU JAPON… LA-BAS AUSSI, ILS NE COMPRENAIENT PAS A QUOI CA SERT UN ARBRE. MOI, CE QUE JE COMPREND MAL, C EST L INTERET D UN CENTRE COMMERCIAL SUPPLEMENTAIRE DANS CETTE ZONE DEJA BARDEE DE MAGASINS DE TOUS ORDRES. IL FAUT CHERCHER A QUI PROFITE LE CRIME… EN ATTENDANT, IL FAUDRA QUE CERTAINS REVISENT SERIEUSEMENT LEURS NOTES SUR L UTILITE DES ARBRES EN VILLE… MAIS IL SERA PEUT ETRE TROP TARD
J’ai peut-être tort, mais je sens dans le texte de Lupus comme une petite saveur de deuxième degré qui ne me révolte pas du tout, bien au contraire.
Quant au Japon, si les Japonais portent des masques, ce n’est pas du tout à cause de la pollution mais essentiellement par civilité lorsqu’ils sont enrhumés ou grippés, pour ne pas transmettre leurs microbes. Vous avez donc raison, nous avons effectivement quelque chose à apprendre d’eux… sur notre respect d’autrui !
Bonsoir,
depuis dix ans, moins d’heures pour les élèves, plus d’élèves dans chaque classe, et souvent plus de classes pour les profs.
Des choses passent à la trappe, dont l’ironie.
Et pourtant, quel plaisir ! Quelle arme !
Merci à Lupus.
Bonjour,
l’ironie. Quel plaisir ! Quelle arme !
Merci à Lupus




