
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au lendemain du lancement, par la fondation Hulot et l’ADEME, du ‘Défi pour la Terre’ afin de mobiliser chacun d’entre nous à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le réseau ‘Sortir du nucléaire’ s’étonne de la présence d’EDF comme partenaire principal. Un partenaire présenté comme ‘exemplaire et ambitieux en matière de respect de l’Environnement’ avec notamment un ‘mix énergétique’, par son PDG sur le site du Défi.
Quand on connaît la place quasiment inexistante qu’occupent les énergies renouvelables dans la production d’EDF, au trois-quarts d’origine nucléaire, ces propos sont pour le moins étonnant. A ce titre, le réseau rappelle que ‘le nucléaire contamine la planète pour des millénaires avec les déchets radioactifs, met en danger la santé publique avec ses rejets radioactifs et chimiques massifs, sans oublier le risque de catastrophe et la prolifération à des fins militaires ou terroristes.’
Aussi, l’association demande à Nicolas Hulot d’annuler ce partenariat pour ne pas induire en erreur, par la propagande pro nucléaire d’EDF, les personnes qui lui font confiance.
Si les plus grincheux rappelleront que l’ancienne émission Ushuaïa, de Nicolas Hulot, avait déjà un sponsor pas très propre, à savoir Rhône Poulenc, un des premiers géants de la pharmacopée et de la chimie, force est de reconnaître que ce type d’opération de sensibilisation ne verrait pas le jour sans sponsor. Dès lors à chacun de mesurer le pour et le contre, en participant ou non à l’opération.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




