Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Cristaline/Eau de Paris — Affrontement par pubs interposées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Cristaline/Eau de Paris — Affrontement par pubs interposées

La marque d’eau en bouteille ‘Cristaline’ tend en effet à affirmer que l’eau du robinet est de mauvaise qualité, avec une campagne publicitaire aux propos et slogans sans équivoque : ‘Qui prétend que l’eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent’, ou encore ‘Je ne bois pas l’eau que j’utilise’, avec une photo de cuvette de toilettes ouverte (cf. illustration).

Bien que le comité de déontologie du Bureau de Vérification de la Publicité ait donné un avis défavorable, 1 400 panneaux de cette campagne publicitaire ont été placardés en Ile de France, soulevant le mécontentement des tenants de l’eau du robinet.

Ceux-ci entendent rappeler que l’eau distribuée au robinet est potable et contrôlée de façon systématique. Ainsi, le leader mondial des purificateurs d’eau domestiques, Brita, profite de l’occasion pour répondre aux attaques injustifiées formulées contre l’eau du robinet et soutenir ‘Eau de Paris’. La société d’économie mixte de la Ville de Paris (SEDIF) a en effet déposé plainte contre la marque Cristaline pour violation de deux articles du code de la consommation relatif à la publicité comparative.

Néanmoins, notons que le SEDIF, lors de sa dernière campagne, bien avant Cristaline, avait mené une charge bien ciblée sur l’eau embouteillée avec comme slogan ‘Quelle marque distribue un milliard de litres chaque jour et pas une seule bouteille ?’. Bref, il semblerait que l’on assiste à une véritable guerre de l’eau, par pubs interposées.


Au-delà de ce brouhaha, la fédération France Nature Environnement rappelle que les bouteilles en plastique sont fabriquées à partir de pétrole, et que leur transport par camion contribue à l’émission de bruit, de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre… En outre, une grande partie des bouteilles plastiques n’est pas recyclée et vient alimenter les nombreuses décharges ou, pire, se retrouve directement dans la nature.
Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 janvier 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS