
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des dizaines de milliers de manifestations sportives et culturelles de toutes tailles se tiennent chaque année en France. Ces événements, par nature éphémères, ont souvent un fort impact environnemental (consommation de papier, flux de déchets, dépense dénergie
).
Aujourdhui, développement durable oblige, le ministère de lécologie entend inciter les organisateurs de ces manifestations à prendre en compte lenvironnement et, notamment, le changement climatique avec les émissions de gaz à effet de serre (CO2, etc.) qui sont associées à ces événements.
A ce titre, le déroulement de la prochaine coupe du Monde de rugby, qui débutera le 7 septembre prochain en France, est un exemple emblématique. Une étude de lADEME (1) estime que 46 000 tonnes déquivalent CO2 seront générées uniquement par lorganisation de cette compétition, tandis que le bilan total, en intégrant le déplacement et la consommation des spectateurs, devrait atteindre 570 000 tonnes déquivalent CO2 en 6 semaines de rugby. Pour mieux se rendre compte de limportance de ce chiffre, on peut préciser quil correspond aux émissions annuelles des 177 000 habitants des Îles Samoa, un des pays qui participe à la compétition.
Le déplacement des personnes est très majoritairement responsable de limpact climatique de la compétition, avec 84 % des émissions pour ce seul secteur. A titre dexemple, les 30 000 spectateurs qui viendront dOcéanie généreront à eux seuls 240 000 tonnes déquivalent CO2, pour plus dun milliard de kilomètres en transport aérien long courrier. Au-delà du réchauffement climatique, quelques chiffres complémentaires permettent aussi de mieux comprendre les différents impacts dun événement de cette ampleur :
- la totalité des matchs du tournoi va engendrer 778 tonnes de déchets dans les stades, soit léquivalent de la production de déchets en 1 an de plus de 2000 personnes seules ;
- la consommation totale dénergie dans les 12 stades pour les matches de la compétition (4 700 000 kWh) correspond à 73 000 ampoules de 60 W allumées sans interruption pendant la compétition (45 jours).
Face à cette évaluation, le Comité dorganisation entend faire la chasse au ‘gaspi’. Le train a ainsi été privilégié pour assurer les nombreuses liaisons sur le territoire français (transport des joueurs et des délégations), soit un gain sur les émissions de gaz à effet de serre de plus de 1 000 tonnes équivalent CO2 par rapport à la route.
Pour les spectateurs, laccent a été mis sur le renforcement des transports en commun et linstallation de parkings à vélos surveillés comme à Toulouse, Marseille et Montpellier. Sur le plan énergétique, la plupart des villes hôtes ont lancé des diagnostics sur leurs stades pour permettre de réduire durablement les consommations dénergie. A cet égard, certains stades se sont équipés en installations solaires, le stade Geoffroy Guichard, de Saint Etienne, se distinguant avec 2 600 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, soit la plus grande installation publique en France métropolitaine.
Parallèlement, le développement de la collecte sélective des déchets dans lenceinte et aux abords des stades sera effectif dès la Coupe du Monde sur plusieurs sites (2) et l’opération pérennisée après lévénement. Enfin, les documents de communication sont imprimés sur du papier éco-certifié avec, pour partie, des encres végétales.
1- Agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie.
2- A Marseille, à lintérieur du stade Vélodrome, une collecte sélective du verre, du carton et du plastique est dores et déjà effective. Près de 12 000 bouteilles plastiques sont récupérées par manifestation dans les 30 buvettes du stade, soit 5 tonnes par an. Des conteneurs pour la collecte du verre ont été installés dans les 60 loges, les salons de réception et les espaces de restauration (15 tonnes récupérées sur une saison). Le carton est collecté par la restauration et le musée-boutique à chaque manifestation (30 tonnes par an).
Au final, sur une année, 50 tonnes de produits recyclables seront récupérées dans lenceinte du stade, soit léquivalent de la production dune commune de 2 500 habitants.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 août 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




