
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Portés par une conscience croissante de limpact environnemental de notre mode de vie moderne, les comportements des ménages français ont sensiblement évolué au cours des vingt dernières années. Selon une étude du CREDOC (1), si les progrès restent encore modestes en terme de logement et de chauffage, des changements se sont opérés dans dautres domaines. Ainsi, deux Français sur trois cherchent aujourdhui à économiser leau du robinet contre 52 % en 1995. Par ailleurs, si la motivation était principalement dordre financier il y a 15 ans, le souci de préserver cette ressource vitale quest leau est devenu le leitmotiv premier.
Le rapport à lautomobile a également changé, tout particulièrement auprès des nouvelles générations. Ainsi, seuls 59 % des 18-25 ans disposent aujourdhui dune voiture contre 74 % au début des années 1980. Les automobilistes ont, quant à eux, tendance à laisser plus souvent leur voiture au garage, laugmentation du prix des carburants et lessor des transports en commun nétant pas étrangers à cette évolution. De même, le rapport à la consommation évolue. La population est aujourdhui plus encline à prolonger la durée de vie de certains produits. Pour exemple, 63 % de la population font réparer leurs appareils électroménagers ou électroniques contre 52 % en 2005. Comme la souligné le CREDOC, si la seule évolution des conduites individuelles ne sera pas suffisante pour soutenir les défis environnementaux, elle a sa place dans une action globale avec le concours des pouvoirs publics et des entreprises.
1- Centre de Recherche pour lEtude et lObservation des Conditions de vie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
c’est bien une question de finances, oui ! si l’essence était moins chère… la conscience en prendrait un coup
Et les jeunes à la campagne ont plus souvent des voitures que des mobylettes.
Bref, les études, il faut savoir qui les paie, et dans quel but ?
J’ai de grands doutes à ce sujet. Comme le dit laurence, les prix/la crise sont certainement plus motivants pour l’immence majorité des gens que la préservation de l’environnement : il n’y a pas 1% des personnes à qui j’ai l’occasion de parler, personnes âgées, adultes ou jeunes, qui s’en soucient. Je passe pour une illuminée !
Quant à moi, ma conviction est que la préservation de la planète passe avant toute autre mesure par la diminution progressive de la démographie humaine. Alors j’avoue que, vu la continuation des politiques natalistes dans les pays occidentaux et l’absence de régulation des naissances dans les pays en voie de développement, je commence à en avoir marre de me priver en vain.




