
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Au Kenya, dans certaines régions pastorales, lacquisition de terres communales par le gouvernement, au profit dune agriculture intensive irriguée, a entraîné des changements dans le mode de vie des communautés pastorales (1). Autrefois nomades, ces marchands de bétail ont ainsi vu se raréfier les terres disponibles. Ainsi, les communautés pastorales du district de Tana River, province côtière, ont perdu de vastes étendues de pâturages après 1963, suite à la mise en uvre par le gouvernement dun projet dirrigation. Récemment, des milliers dhectares de terres, situées dans le delta du fleuve Tana, ont été loués pour la production daliments et dagro-carburants et pour lexploitation minière. Au final, le peuplement, les plantations et la division des terres sont à lorigine de la disparition de pâturages et de points deau.
Toutefois, malgré ces nombreux obstacles, aggravés par une sécheresse permanente, les communautés pastorales kenyanes font preuve dune réelle capacité dadaptation. Ainsi, dans le delta du fleuve Tana, les familles de la tribu Orma ont pu établir des ranchs de 2 000 à 2 400 hectares afin de garantir la subsistance de leurs petits troupeaux. Dans la province Nord-Orientale du pays, les marchands kenyans ont développé le commerce de chameaux plus résistants à la sécheresse. Ils se sont finalement tournés vers les marchés éthiopiens, où les chameaux sont vendus avant dêtre expédiés sur les marchés plus lucratifs du Moyen-Orient.
Contraints de rompre avec leur mode de vie traditionnel, certains éleveurs ont appris à composer avec léconomie de marché. Ils se sont reconvertis en courtiers en bestiaux dans les petits centres de commerce, situés le long de la route reliant les villes de Garissa, Lamu et Mombasa. Parallèlement, les femmes simpliquent de plus en plus dans des activités telles que la vente de produits laitiers.
Les pasteurs éthiopiens partagent les mêmes difficultés que leurs homologues kenyans. Dans les régions de Nagelle et de Medawolabu, les pâturages ont été transformés en terres à blé. Dans un rapport sur le développement du commerce de lait de chamelle, dans la région somalie de lÉthiopie, Abdi Abdullahi Hussein, membre de lAssemblée régionale somalienne en Éthiopie, a toutefois déclaré : « À lépoque, les propriétaires de bétail ont perçu le changement comme une véritable catastrophe. Aujourdhui toutefois, ils sont nombreux à avoir changé davis ». Selon les chercheurs, les communautés pastorales de cette région sont désormais « impliquées dans toutes sortes dactivités génératrices de revenus ». Elles se sont, par ailleurs, rapprochées des villes avec leurs troupeaux de chameaux, favorisant le développement du commerce du lait de chamelle et la création de villages spécialisés dans sa production.
Si lacclimatation à un contexte régional en mutation est, certes, essentielle pour lavenir de ces communautés, réputées pour leur remarquable capacité dadaptation, on peut toutefois sinterroger sur leur résistance à long terme face à une pression croissante. Défini par lIIED (2) comme « un mode de vie complexe qui sefforce de maintenir un équilibre optimal entre les pâturages, le bétail et les populations dans des milieux variables et incertains », le pastoralisme a, en outre, un autre grand défi à relever, à savoir ladaptation aux changements climatiques, en cours et à venir.
1- Communautés vivant de lélevage de bétail.
2- International Institute for Environment and Development
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 février 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




