
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Compromis alliant protection de lenvironnement, économies du portefeuille et facilité dutilisation, la combinaison vélo/train sest imposée à certaines personnes soucieuses daccroître leur mobilité. Toutefois, si le concept semble efficace en théorie, il savère bien plus complexe à mettre en pratique.
Comme le souligne le collectif « Vélorution » (1) militant pour les modes de transports peu polluants (vélo, rollers
), le recours au train pour le cycliste sapparente fréquemment au parcours du combattant. Les obstacles rencontrés sont à mettre sur le compte du manque, voire de labsence, daménagements adéquats ainsi quà des interdictions temporaires ou permanentes dont les vélos font régulièrement lobjet. De fait, léternel souci de rentabilité donnant la faveur aux voyageurs classiques à fort potentiel économique, les trains ne comportant aucun espace réservé aux cycles sont monnaie courante. Et, si des efforts ont été menés dans les TER ou certains trains « Corail », ils restent pour le moins épisodiques.
Autre point notable, linterdiction pour les vélos daccéder aux RER aux heures de pointe a été qualifiée d« aberrante » par le collectif, même sil peut sembler délicat de réserver une place aux deux roues non motorisés alors même que lespace est saturé dusagers. Cela reflète, du moins, lincohérence du discours promu par les instances publiques, qui ne cessent de prôner le recours aux transports en commun quand ceux-ci ne sont pas, à lheure actuelle, en mesure de répondre aux attentes de lensemble de leurs utilisateurs.
Pour « Vélorution », cest la logique ferroviaire globale qui est à revoir. Le mouvement dénonce, en effet, une politique du « Tout TGV », signant la disparition des gares de proximité et contribuant à lisolement des franges de la population éloignées des centres urbains. Aussi, face à la carence dinfrastructures adaptées et à léloignement progressif des gares, nombreux sont ceux à se trouver dans lobligation dacquérir un véhicule motorisé.
A lheure où lon plébiscite le retour du vélo pour laisser respirer la ville, le bon sens voudrait que lon travaille à redonner une place à la bicyclette. Pour le collectif associatif, cela passe par laménagement dun accès permanent aux vélos dans lensemble des trains dIle-de-France sans désagrément pour le reste des usagers, ainsi que par la mise en place de stationnements de vélos adaptés à proximité des gares avec des parkings surveillés, des abris à vélos et un nombre de places plus conséquent. Plus globalement, outre la réhabilitation des gares de proximité, le mouvement milite en faveur de lintégration par la SNCF et la RATP dune politique favorable aux vélos, incluant notamment la possibilité de réserver à lavance une place pour son vélo.
Pour lheure, si la solution miracle nexiste pas, dautres alternatives soffrent à nous, à limage du covoiturage qui, sil ne permet pas de profiter des joies dune promenade à bicyclette, se montre un autre bon compromis environnemental et économique (2).
<
1- Le mouvement Vélorution a donné naissance à de multiples associations, réparties à travers la France, et investies dans la promotion de modes de transport respectueux de lenvironnement. Le 4 juillet dernier, toutes se sont donné rendez-vous lors dune manifestation organisée dans la capitale parisienne.
2- Se référer au dossier « Le covoiturage réinvente la route solidaire » du n° 26 de Echo Nature (juillet/août 2009).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 juillet 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




