
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sous la pression internationale, la Chine a consenti à interdire le prisé « vin dos de tigre » et les autres préparations à base dos de tigre. Depuis lors, les lions sont devenus les nouvelles cibles privilégiées des chasseurs en Afrique du Sud. En vue de « chasses en boîte » vendues pour des milliers de dollars à des touristes qui les tirent au fusil à travers une clôture, des lions y sont élevés dans des conditions désastreuses, explique lONG Avaaz. Une fois ces chasses terminées, les os des lions abattus sont exportés en Asie pour la fabrication de potions, qui font les choux gras des marchands. Or, lexpansion du commerce des os de lions et laugmentation des prix qui laccompagne font craindre une recrudescence du braconnage des lions sauvages.
Plus grand exportateur de ces « trophées », lAfrique du Sud est aussi le seul pays africain à élever massivement des lions à des fins de chasses touristiques. Mais, si elle est à lorigine du mal, lindustrie du tourisme pourrait aussi devenir le remède. De fait, en nuisant à limage du pays en tant que destination touristique, la médiatisation de ce commerce pourrait amener le gouvernement sud-africain à revoir ses positions. A cette fin, Avaaz a lancé une pétition en ligne (1) « pour interdire le business du lion » et vise le million de signatures. Elle va également poser des affiches dans les aéroports ainsi que sur les sites web et les magazines de tourisme.
1- La pétition est accessible sur le site internet de lONG : www.avaaz.org
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
La Chine s’ est éveillée économiquement et les animaux en payent un lourd tribu. Ce n’est que le début. L’ ESPèCE HUMAINE EST UNE TERREUR POUR LE RESTE DE LA pLANèTE
Il y aura hélas encore, et encore… bien des magouilles de pays voyous devant lesquelles « on » ne peut que s’indigner… quand je dis « on », je ne pense bien sûr qu’aux êtres humains dotées un tant soit peu de conscience… humaine.
Et la Chine, justement… état voyou par excellence… qui combine un communisme stalinien valable pour les travailleurs uniquement… et un ultralibéralisme sauvage au profit des patrons de tous pays… et des dirigeants chinois, il va sans dire. Et des dirigeants de tous pays également… contrats juteux à l’appui !
Alors, à côté de ces « enjeux »… qu’importent les droits de l’homme… et à plus forte raison… des animaux…




