Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Chasse à la baleine : les pro-chasse face à une opposition croissante
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Chasse à la baleine : les pro-chasse face à une opposition croissante

L’année dernière, la Commission Baleinière Internationale (CBI) s’était soldée par un échec, le Japon et les autres pays favorables à la chasse à la baleine court-circuitant toute tentative de négociation. Si aucun pays n’a quitté la table des négociations cette année, la 64ème CBI, tenue fin juin et début juillet 2012, n’a pas permis de concrétiser le projet d’un sanctuaire baleinier de l’Atlantique sud. Proposé depuis 1999, ce projet était le principal point à débattre lors de cette réunion. Or, bien qu’il ait obtenu la majorité des Etats présents (38 voix pour, 21 voix contre et 2 abstentions), il n’a pas remporté la majorité des trois-quarts nécessaire à son adoption.   

Alors que le moratoire sur la chasse à la baleine commerciale a été adopté il y a près de 30 ans, le Japon, la Norvège et l’Islande continuent à pratiquer la chasse à la baleine sous couvert de recherche scientifique. Cette pratique n’est toutefois pas la seule menace qui pèse sur les cétacés. Les captures accidentelles et l’exploration pétrolière et gazière affectent également les populations de cétacés. D’après le WWF, des opérations de forage dans la mer de Beaufort et dans la mer des Tchouktches, en Alaska, que Shell espère commencer dès ce mois-ci, pourraient ouvrir la voie à de vastes projets d’exploration pétrolière dans les eaux de l’Arctique des Etats-Unis.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Josemite
7 juillet 2012 - 0 h 00 min

Ils s’arrêteront quand les mers seront définitivement vides ! C’est pareil pour l’ivoire.


marseille42
8 juillet 2012 - 0 h 00 min

Sachant que le Japon possède des tonnes de viande de baleine invendues et donc, que la demande et la consommation sont en baisse notable, il n’a plus aucune raison commerciale de continuer à détruire les derniers grands cétacés de notre planète. Il est vrai qu’il invoquait, les autres pays aussi, « la recherche scientifique » (!!!), une excuse et non un argument. Si le massacre, car c’en est un, continue, les réactions et l’opposition doivent s’accentuer en utilisant tous les moyens possibles pour ce faire.






à lire aussi
     
Flux RSS